Test et Avis Telephone Portable Wiko Ufeel Prime

Le téléphone mobile Wiko Ufeel Prime est un smartphone 4G doté d’un écran 5 pouces full HD. Signalons la présence d’une technologie de reconnaissance d’empreintes digitales.

Pour vous aider à vous diriger vers le meilleur Wiko du marché, nous mettons à votre disposition un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement voir ici : telephone portable wiko

Nous allons désormais voir en détails un Wiko que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Wiko Ufeel Prime.

Test et Avis du Telephone Portable Wiko Ufeel Prime

Telephone Portable Wiko Ufeel Prime

Caractéristiques :

  • Version de l’OS : Android 6.0 (Marshmallow)
  • Interface de l’appareil : Wiko UI
  • Taille d’écran du smartphone : 5 pouces
  • Définition écran de 1920 x 1080 pixels
  • Densité de pixels de 441 ppp
  • SoC Snapdragon 430 à 1,4GHz
  • Processeur (CPU) : Cortex-A53
  • Puce Graphique (GPU) : Adreno 505
  • Mémoire vive (RAM) de 4 Go
  • Mémoire interne (flash) de 32 Go
  • MicroSD
  • Appareil photo (dorsal) de 13 Mégapixels
  • Appareil photo (frontal) de 8 Mégapixels
  • Enregistrement vidéo de 1080p
  • Wi-Fi
  • Bluetooth de l’outil : 4.1 + LE
  • Réseaux : LTE, HSPA, GSM
  • SIM : 2x nano SIM
  • Absence de NFC
  • Ports (entrées/sorties) : microUSB
  • Géolocalisation
  • Batterie intégrée : 3000 mAh
  • Dimensions de l’outil : 142,5 x 69,9 x 8,7 mm
  • Poids de 150 grammes

3 etoiles et demi

Envie d’un smartphone ? Dans ce cas, le Wiko Ufeel Prime que nous allons voir en détails aujourd’hui, est un produit qui risque de vous intéresser ! En outre, sachez que ce dernier est une réelle montée en gamme par rapport au précédent Ufeel. Point intéressant à prendre en compte : le groupe Wiko a laissé de côté le processeur MediaTek MT6735 pour un SoC Qualcomm Snapdragon 430. Muni d’un capteur d’empreintes digitales en façade, cette version est-elle vraiment meilleure que la précédente ? Faut-il acheter ce produit ? Découvrons les réponses ensemble.

A consulter aussi : Telephone Wiko Rainbow Jam 4g

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Ufeel Prime

La marque Wiko dévoile ici un mobile au look premium. Avec ce modèle, il n’y a pas de plastique et vous pourrez ainsi profiter d’une coque en aluminium unibody. Le Ufeel Prime est un appareil de 5 pouces, doté de dimensions compactes de 142,5 x 69,9 x 8,7 mm et ayant un poids de 150 grammes. Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, la bande au bas de l’outil n’a pas de touches capacitives. Effectivement, l’appareil intègre une barre de navigation virtuelle. Or, à l’instar des outils Meizu, vous pourrez vous servir du bouton physique. En fonction de la pression exercée, on retrouve les trois actions des touches usuelles.

Sur la tranche au bas du smartphone, on remarque la présence d’un port microUSB et de deux grilles. Celui situé à droite a pour rôle de faire office de haut-parleur. À droite, un combo basique bouton de mise en veille ainsi que bouton de volume est intégré. Notons que ces derniers tombent parfaitement sous le pouce. En haut, remarquons qu’un port jack 3.5 mm est présent en haut ainsi qu’une double slot nano SIM pouvant aussi recevoir une carte microSD, intégré sur la zone gauche. Ainsi, il n’y a aucune des deux faces qui est original. Cependant, l’appareil donne malgré tout une impression de look haut de gamme. La prise en main demeure excellente, même si un dos bombé l’aurait d’autant plus optimisée.

Ce modèle du groupe marseillais Wiko intègre un écran IPS Full HD de 5 pouces, dévoilant une résolution de 441 ppp. Concernant la luminosité, sachez que cette dernière est de 282 cd/m² s’avère être assez faible, car la moyenne est située dans les 360 cd/m2. C’est pourquoi il est compliqué d’y voir clair en plein soleil avec ce mobile. De façon assez étonnante, les couleurs restent extrêmement fidèles à la réalité. Pour ce qui est de la température des couleurs, elle est semblable à 6500°K. En outre, le blanc est proche de la perfection théorique.

Multimédia, performances et puissance du Wiko Ufeel Prime

Le Wiko Ufeel Prime est un appareil tournant sous Android 6.0.1 Marshmallow. Doté d’une interface utilisateur signé Wiko, le concepteur français a laissé Android Stock pour un lanceur d’applis sans tiroir, à l’instar de ce qu’offrent les smartphones chinois. Beaucoup de d’utilisateurs favorisent une expérience semblable à celles des Nexus. En effet, rien que pour rechercher une application, un tiroir est plus facile à utiliser. Or, l’appli Mes Apps, pré-installée sur le terminal, résout ce souci. Pour ce qui est de EmotionUI ou de MIUI, un swipe sur l’écran d’accueil offre la possibilité de faire une recherche sur le mobile grâce à l’application. Les plus récentes sont intégrées en haut de la liste, et sinon, les applications s’avèrent être listées par ordre alphabétique. La marque Wiko a muni son appareil d’un processeur Snapdragon 430, ayant huit cœurs (Cortex-A53) cadencés à 1,4 GHz. C’est via 4 Go de mémoire vive que l’OS pourra aisément gérer le multitâche. De façon quotidienne, il est très pertinent car la navigation sur le smartphone est fluide, tout comme le passage d’une appli à une autre, s’avérant même être gourmande. On va par conséquent facilement d’un jeu à une messagerie instantanée, puis à Spotify.

Pour ce qui est du jeu, c’est bel et bien le processeur graphique Adreno 505 de Qualcomm qui s’avère être utilisé. Malgré un Snapdragon 430 étant vieux d’une année, ce modèle surprend et fait marcher Asphalt Xtreme sans aucun bug. C’est avec le gourmand Hitman Sniper que les faiblesses du Soc se font alors ressentir car ce dernier n’est pas fluide du tout. Or, il reste quand même jouable. Dans la réalité, l’image saccade à chaque fois que l’on vise et quand l’on parcourt la carte un peu trop rapidement. Enfin, ce modèle chauffe beaucoup durant des grandes sessions de jeu.

En outre, Wiko a mis l’accent sur le capteur photo arrière, s’avérant être très qualitatif. Signalons également la présence d’un Sony IMX258 de 13 mégapixels, et du module de 5 mégapixels à l’avant. Bref, rien d’incroyable. En plus de cela, un genre de brume blanchâtre est présent sur la totalité des clichés, et les photos en extérieur sont plutôt moyennes. L’image est peu nette et il y a un manque de détails flagrant. Autre point : le mobile gère d’une mauvaise manière les contrastes. Cela s’avère être encore pire de nuit. Les photos en intérieur ou macro s’avèrent être quant à elles très bonnes, mais il y a encore un manque flagrant de détails. Pour ce qui est des photos HDR, elles sont très bonnes. Il en va de même que celles avec le flash.

Le Wiko Ufeel Prime intègre une batterie non amovible de 3000 mAh et n’étant pas compatible avec une technologie de charge rapide. Dans cette fourchette de tarif, il est quand même plutôt rare de voir des batteries de smartphones en être dotés. En outre, il faut savoir que l’appareil tient bien la charge, car ce dernier n’a perdu que 11 % de batterie durant le test d’autonomie. Signalons que ce dernier consiste à visionner une vidéo Full HD, toujours la même, à une luminosité définie sur 200 cd/m2. Ainsi, cet outil dans la moyenne des smartphones modernes.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : capteur d’empreintes digitales plus que réactif ; couleurs de l’écran sublimes ; fonctions ajoutées par le concepteur ; autonomie assez haute.

Voici les points faibles de cet appareil : appareil photo assez moyen ; dalle peu lumineuse et ayant de mauvais contrastes ; performances en-deçà par rapport à la concurrence.

Conclusion

Le Wiko Ufeel Prime est un bon produit. Doté d’un écran et d’un capteur photo assez moyen il faut dire, il ne représente pas évidemment le photophone des milieux de gamme, mais il est quand même agréable à l’usage. Fonctionnant parfaitement, ce produit possède bon nombre de fonctions pratiques. Le groupe Wiko ayant eu l’excellente idée d’intégrer des fonctionnalités pertinentes à ce smartphone, sachez que cet appareil ne vaut tout de même pas un P9 Lite ou encore un Honor 5C, qui sont au-dessus niveau rapport qualité-prix. Ces derniers sont munis de processeur puissants, prenant de belles photographies tout en étant aussi équipés de capteur d’empreintes digitales. Malgré cela, nous vous conseillons l’achat de ce produit. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre Wiko, nous vous recommandons de lire notre test sur le Wiko View Lite.

A voir aussi : Telephone Wiko View 2