Test et Avis Téléphone Portable Wiko Upulse

Le téléphone mobile Wiko Upulse se distingue avec un look premium, un écran de 5,5 pouces et la présence d’un lecteur d’empreinte dans la totalité de ses modèles.

Pour vous aider à choisir le meilleur Wiko du marché, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : meilleur téléphone portable wiko

Nous allons maintenant voir de manière précise un Wiko que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Wiko Upulse.

Test et Avis du Téléphone Portable Wiko Upulse

Téléphone Portable Wiko Upulse

Caractéristiques :

  • Dimensions du smartphone : 153.5 x 77.5 x 8.5 mm
  • Poids du produit : 167 grammes
  • Diagonale d’écran : 5.5 pouces
  • Définition d’écran : 1280 x 720
  • DPI 267
  • Type d’écran : IPS
  • Part de l’écran en surface de 70.4 %
  • Puce mobile MediaTek MT6735
  • Processeur ARM Cortex-A53 – 1.3 GHz – 1.3 GHz
  • Nombre de cœurs présents : 4
  • GPU intégré (iGPU) Mali T720
  • Mémoire vive (RAM) de 3 Go
  • Mémoire interne de 32 Go
  • Carte mémoire
  • Capacité de la batterie : 3000 mAh
  • Capteur photo de 13 Mpx
  • Capteur photo avant de 8 Mpx
  • Captation vidéo en haute définition
  • Système d’exploitation (OS) : Android
  • Version d’OS testée 7.0 Nougat
  • Connectique Micro USB
  • Capteur d’empreintes digitales
  • Wi-Fi 802.11bgn et Bluetooth 4.0
  • NFC et 4G (LTE)

4-etoiles-

Vendu au Mobile World Congress 2017, le mobile Wiko U Pulse est le premier appareil Wiko positionné « haut de gamme ». Or, ce dernier s’avère être parfaitement représentatif de ce que sait faire le groupe Wiko, c’est-à-dire un smartphone de moins de 200 € où le concepteur loge une multitud ede fonctionnalités. Après avoir pensé et conçu les succès qu’ont été les Wiko Ufeel, Wiko Ufeel Lite et Wiko Ufeel Prime, le groupe marseillais intègre des nouveautés à sa gamme « U », faite de mobiles entrée de gamme. Ainsi, on retrouve les Wiko Upulse et Wiko Upulse Lite. Proposé à des tarifs accessible, nous allons aujourd’hui nous attarder sur le modèle Wiko Upulse, proposant une configuration homogène. Faut-il tout de même acheter ce smartphone ?

A regarder aussi : Téléphone Mobile Wiko Freddy

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Upulse

Vendu en tant que compagnon multimédia parfait et pour les personnes ne désirent pas trop mettre à mal leur porte-monnaie, ce produit qu’est le Wiko Upulse possède notamment un appareil photo efficace et intuitif ainsi qu’un écran lumineux qualitatif afin de se distinguer. Or, cet outil tient-il ses promesses sur un marché extrêmement compétitif ?

Possédant un écran qualitatif en faisant une dalle IPS de 5,5 pouces (≈14 cm) en définition HD, ce même écran propose ainsi une belle diagonale. Muni d’une définition HD 720p, ce qui offre une densité inférieure au 300ppp, on note la présence d’une puce mobile Mediatek MT6735, de 3 Go de RAM ainsi que de 32 Go de mémoire (extensible grâce à une microSD). Côté connectique, signalons la présence de deux ports micro-SIM, un appareil photo frontal de 8 Mpx ainsi qu’un dorsal de 13 Mpx. En outre, sachez que ce smartphone s’avère être compatible 4G et possède le Bluetooth, le Wi-Fi et l’incontournable GPS. Un port micro-USB se charge pour sa part de recharger la batterie de 3 000 mAh. Notons aussi que c’est Android 7.0 qui est aux commandes de ce smartphone.

La marque Wiko a tout fait pour soigner la conception de ce U Pulse. La coque amovible de cet appareil est fait d’aluminium brossé qualitatif. Cela offre un magnifique aspect à ce mobile. Signalons par contre quelques grincements sur la jointure dans la zone basse du produit. Pour ce qui est du dos, sachez que ce dernier attire aisément les traces de doigts. Concernant le pourtour, notons qu’il est composé de plastique rigide dont le but est de laisser passer les ondes radio. Sur la zone droite, il y a des boutons de volume et d’allumage, positionnés un tout petit peu haut afin d’être utilisés aisément par une personne droitière. Pour ce qui est de la prise en main, cet outil se révèle malheureusement être assez encombrant, à cause de bordures imposantes situées tout autour de l’écran ainsi que d’un net embonpoint. Côté dimensions, le Wiko Pulse n’est pas tellement lourd, mais le ratio écran/face avant, qui est de 70 %, ne joue pas réellement en sa faveur.

Multimédia, performances et puissance du Wiko Upulse

Concernant la puissance brute de cet appareil, il n’y a pas de réelles surprises. En effet, on note la présence d’une puce Mediatek MT673 mais également de 3 Go de RAM. Ainsi, vous devrez composer avec des ralentissements occasionnels, bugs et autres joyeusetés des smartphones milieu de gamme. Or, la plupart des usages ne causeront pas de soucis rédhibitoires.

Pour ce qui est de la configuration assez modeste, sachez que cette dernière offre la possibilité à ce Wiko de ne jamais avoir un coup de chaud. En effet, que cela soit pour un usage intense de la puce graphique ou du module photo, cet appareil sait conserver la tête froide. Côté jeux vidéo, quelques sacrifices ont été effectués niveau graphismes. Cependant, beaucoup de titres s’avèrent tout de même êtres disponibles sur le Play Store et ces derniers tournent parfaitement. Concernant l’audio, le Wiko Upulse offre une sortie casque très propre. Même si elle est loin d’être excellente, la diaphonie (crosstalk) présente est plus que correcte et la dynamique assez large. Par contre, la puissance manque légèrement à l’appel.

Le haut-parleur présent offre un son concentré sur les hauts médiums. Or, il est positionné au dos de l’outil. C’est pourquoi le son offert est entièrement étouffé si le produit est mis de manière normale sur une table. Second grand axe de communication mis en avant par le produit : la qualité photo. Or, il faut avouer qu’elle n’est malheureusement pas à la hauteur des promesses du groupe. Les scènes en plein jour sont quant à elles qualitatives et elles ne souffrent pas d’un quelconque défaut. Cependant, outre le milieu de l’image, les détails ne sont pas nombreux. Ainsi, plus on se dirige vers les bords de l’image, plus la qualité se perd et plus le grain est présent. Concernant la reproduction des couleurs, il faut dire que cette dernière est plus que satisfaisante. Le contraste est pour sa part assez faible, sans que cela soit trop rédhibitoire, et le traitement est plutôt léger. Quand les conditions lumineuses sont bonnes, l’ensemble se révèle être plutôt correct. De plus en plus de concepteurs ont pris la décision de mettre des éléments peu énergivores dans leurs Wiko milieu de gamme dans le but d’optimiser le plus possible l’autonomie. Ainsi, c’est le choix effectué avec ce U Pulse, pour un résultat assez mitigé il faut avouer.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : parfaitement construit ; sortie casque qualitative ; lisibilité de l’écran optimale.

Voici les points faibles de cet appareil : colorimétrie de l’écran moyenne ; qualité photo n’étant pas assez suffisante, surtout quand on est en basse lumière ; autonomie plus que moyenne ; surplus d’applications préinstallées ainsi que de publicités.

Conclusion

Finalement, le Wiko U Pulse, comme énormément d’autres smartphones de cette catégorie, s’en sort brillamment. Il ne s’agit pas de l’allié multimédia idéal, mais ce dernier garantit de bonnes performances dans quasiment la totalité des domaines. Or, la partie photo ainsi que l’autonomie ne s’avèrent pas être au niveau de la concurrence, notamment du Huawei P8 Lite 2017, qui est en plus pas beaucoup plus coûteux. En outre, si vous recherchez un autre Wiko, nous vous recommandons vivement de lire notre test sur le Wiko View XL.

A voir aussi : Telephone Wiko Harry