Test et Avis Telephone Wiko Lenny 2

Faisant suite au Lenny, le téléphone portable Wiko Lenny 2 est un appareil low-cost affiché à un tarif convaincant qui se différencie par un écran de cinq pouces IPS.

Pour vous aider à choisir le meilleur Wiko, nous avons conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : telephone wiko

Nous allons maintenant voir en détails un Wiko que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Wiko Lenny 2.

Test et Avis du Telephone Wiko Lenny 2

Telephone Wiko Lenny 2

Caractéristiques :

  • Système présent : Android 5.1
  • Interface utilisateur : Wiko UI
  • Processeur intégré : ARM Cortex A7
  • Nombre de cœurs : 4
  • Fréquence processeur : 1,3 GHz
  • Support cartes mémoire
  • Genre de cartes supportées : microSD, microSDHC, microSDXC
  • Mémoire vive (RAM) : 0 Go
  • Mémoire flash Libre : 4 Go
  • Indice DAS : 0,33 W/kg
  • Double SIM
  • Taille (diagonale) : 5 « 
  • Technologie de l’écran : IPS
  • Définition de l’écran de 480 x 854 px
  • Résolution de l’écran de 196 ppp
  • Capteur photo principal de 5 Mpx

4-etoiles-

Les smartphones de l’enseigne Wiko poursuivent leur chemin sur le marché en France. En effet, le mélange franco-chinois situé à Marseille semble porter ses fruits et plaire à de multiples consommateurs, surtout au moyen de leurs tarifs plutôt agressifs. La société présente une nouvelle version de son smartphone Wiko qu’elle a revue et améliorée sur le Wiko Lenny 2. Ce téléphone portable low-cost offre de nouvelles spécificités : un tarif figurant dans les moins coûteux sur le marché, un écran de cinq pouces, un système d’exploitation Android 5.1 « Lollipop », etc.. Ce n’est pas tout comme nous pouvons le voir ensemble au sein de ce test. Découvrons cela de plus près désormais.

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Lenny 2

Avec une apparence plutôt classique, l’enseigne tente de se rattraper en délivrant des couleurs différentes et belles, vous aurez le choix entre du rouge, du vert, du bleu, du blanc ou encore du noir. L’ensemble est réalisé en plastique, vous n’aurez donc pas l’impression d’un équipement de piètre qualité, vous pourrez même trouver sa coque antidérapante plutôt sympathique et douce lors du toucher. On regrette cependant que les traces de doigt ainsi que la poussière persistent à vouloir s’y déposer. Vous trouverez le logo de l’enseigne autant à l’arrière qu’à l’avant, détail qui vous rappelle bien ce que vous avez acquis.

Pour ce qui est de la prise en main, son écran de cinq pouces et sa taille de 14,5 x 7,3 x 0,9 centimètres offrant à ce smartphone un format phablette et donc l’impossibilité ou presque pour vous de vous en servir avec une seule main. Servez-vous donc de deux mains afin d’avoir notamment moins de chances de le faire tomber puisque son écran se montre fragile par rapport à son prédécesseur puisque la dalle tactile n’est pas sécurisée au moyen d’une protection comme le Gorilla Glass. D’ailleurs, cela se fait sentir lorsque vous appuyez de manière trop forte sur le tactile. Enfin, son poids est de seulement 156 grammes.

La résolution de l’écran est de seulement 854 x 480 pixels, ce qui est bien sûr non suffisant pour profiter d’une netteté impeccable sur l’écran de cinq pouces. Toutefois, la qualité des images demeure suffisante, les contrastes ainsi que la luminosité sont bons tout comme les couleurs. Cela ne nuit pas au visionnage des vidéos mais les addicts du HD ne seront bien entendu pas convaincus. En contrepartie, cela optimise grandement la fluidité des images.

A voir aussi : Portable Wiko Lenny 3

Multimédia, performances et puissance du Wiko Lenny 2

Il est plutôt conseillé d’acheter une carte mémoire externe afin d’ajouter davantage de mémoire à votre smartphone puisque le Wiko Lenny 2 ne dispose que de seulement 4 Go de mémoire interne. Il est donc préférable de s’offrir une extension si vous désirez profiter d’une dizaine d’applications tout en ayant l’opportunité de conserver des fichiers multimédias comme des photos ou encore des vidéos ainsi que des musiques.

Au niveau de la mémoire vive, ce smartphone Low Cost n’affiche que 768 Mo ce qui est assez bas. Cependant, le processeur à quatre cœurs présent réussit à proposer une navigation fluide du système d’exploitation Android « Lollipop ». Il s’agit donc d’un téléphone portable fiable mais pas réellement multitâche. Comme c’est le cas sur le Samsung Galaxy J5, vous serez dans l’impossibilité de lancer des jeux et applications énergivores au risque de subir de nombreux bugs.

Comme la mémoire vive n’est pas vraiment satisfaisante, on avait assez peur que les extensions Wiko ait des conséquences sur la navigation avec ce téléphone. En vrai, il n’en est rien car la surcouche est peu présente et concerne davantage l’apparence des icônes, les thèmes et quelques outils. On jouit par conséquent d’une version 5.1 « Lollipop » sans fioritures ni ralentissements, ce qui est bien plaisant.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : finitions de qualité ; ergonomie travaillée ; tarif incontournable ; possibilité d’ajout d’une carte microSD ; fluidité de la navigation au moyen d’une surcouche légère ; écran de bonne facture ; paramétrage faible mais bien réalisé ; remplit correctement ses fonctions.

Voici les points faibles de cet appareil : RAM pas assez puissante ; mémoire interne médiocre ; autonomie moyenne ; capteur photo anecdotique ; absence de la 4G.

Conclusion

Le smartphone Wiko Lenny 2 est un appareil low-cost dont le paramétrage est modeste. Mais il ne demeure toutefois pas en reste et saura plaire à de nombreux consommateurs au moyen d’un écran de cinq pouces, d’une robustesse ainsi que d’une endurance satisfaisants. Vous pourrez même jouir du système d’exploitation Android « Lollipop » à bas tarif. Il est bien entendu perfectible mais il saura séduire les moins demandeurs en terme de multimédia et de performances pures. Il provient en plus d’une réalisation française. Nous recommandons. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre Wiko, nous vous recommandons de lire notre test sur le Wiko Lenny 2.

A regarder aussi : Téléphone Wiko Fever