Test et Avis Telephone Wiko Lenny 4

Le téléphone mobile Wiko Lenny 4 vous séduira certainement par son apparence classique et métallique ainsi que son écran tactile HD de cinq pouces. Voyons ça de plus près.

Afin de vous aider à vous diriger vers le meilleur Wiko, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : guide d’achat wiko telephone

Test et Avis du Telephone Wiko Lenny 4

Telephone Wiko Lenny 4

Portable Wiko Lenny 3

Caractéristiques :

  • Apparence classique entièrement tactile ;
  • Taille du produit : 145 x 72,5 x 10,55 millimètres ;
  • Poids de l’article : 170 grammes ;
  • 333 heures d’autonomie en veille ;
  • 12 heures d’autonomie en communication ;
  • Niveau d’exposition : 0,149 W/Kg (DAS) ;
  • Fonctionne sous le système d’exploitation Android 7.0 « Nougat » ;
  • Se dote d’un processeur ARM Cortex A7 à quatre cœurs ;
  • Dimensions de l’écran : cinq pouces ;
  • Résolution d’écran : 1280 x 720 pixels ;
  • Capteur photo de huit mégapixels.

4-etoiles-

L’enseigne Wiko appartient à un fabricant qui a pour but de développer l’ensemble de ses modèles, au fil des années. Et le Lenny en fait parti, en revenant cette année dans une quatrième version en proposant le Wiko Lenny 4. Une version de plus pour un smartphone toujours best-seller de l’enseigne marseillaise et qui demeure toujours vendu à un tarif peu coûteux. Ce téléphone portable étant au moyen de son tarif considéré comme un produit low-cost puisque son prix est inférieur à cent euros. Et comme il était le cas avec l’ancienne version, cette nouvelle génération présente toujours un bon agrément d’usage. Désormais, découvrons donc ensemble cet équipement plus en détails. Nous verrons ses principales caractéristiques tout comme ses points forts et ses points faibles.

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Lenny 4

Si l’ancienne génération proposant une apparence métallique, le smartphone Wiko Lenny 4 poursuit dans cette lancée. En effet, le cache-batterie se dote d’un insert métallique. Via ce concept, l’apparence est plus sympathique mais vous profitez également d’une meilleure résistance envers l’usure et l’abrasion. Toutefois, le smartphone se montre fortement glissant et nous vous recommandons donc d’opter pour une coque ou un étui afin de limiter son endommagement. Le smartphone est équipé des mêmes dimensions que les anciennes versions. La prise en main se fait donc aisément. Vous apprécierez certainement aussi que l’enseigne présente ce smartphone en cinq couleurs différentes : en or rose, en or, en noir, en vert ou encore en bleen.

Ce téléphone portable propose une excellente qualité d’image malgré qu’il s’agit d’un équipement low-cost. Et c’est certainement là de l’un de ses avantages. Bien-sûr, l’image n’est pas étonnante pour les individus habitués à essayer des portables super haut de gamme mais le rendu est malgré tout satisfaisant et vous prendrez du plaisir à visionner des vidéos sur ce smartphone. Le contrôle des couleurs ainsi que de contraste est suffisant au moyen d’un écran IPS. En ce qui concerne la luminosité, elle est semblable à ce que vous pouvez trouver sur un téléphone de ce genre c’est-à-dire environ 350 nits, plutôt moyen.

Multimédia, performances et puissance du Wiko Lenny 4

Le Wiko Lenny 4 ne peut être considéré comme une bête de course, comme il en était pour l’ancienne version dont il reprend l’aspect technique. Une plateforme qui prend donc de l’âge et le rendu obtenu sur les benchmarks comme Antutu ne fait qu’appuyer sur ce point. Vous avez donc dans vos mains un smartphone qui vous offre la possibilité de vous servir d’applications et de jeux énergivores. Toutefois, il est sûr qu’au fur et à mesure de la publication de nouveaux jeux en 3D nécessitant de l’énergie, ce produit montrera des limites.

En ce qui concerne la mémoire de stockage disponible, vous apprécierez certainement les 9 Go de mémoire encore disponibles sur 16 puisque les applications déjà installées nécessitent de la place. Et bonne chose, ce smartphone offre la possibilité lui aussi d’installer des applications tout comme des jeux sur la carte mémoire micro SD. Ce téléphone présente une connectivité tout à fait satisfaisante mais n’offre toujours pas de connexion en 4G. En remplacement, on profite d’une connexion 3G+ et plus spécifiquement d’une connexion HSPA+. Depuis près de deux ans désormais, la marque Wiko s’adonne à la surcouche installant par conséquent à l’ensemble de ses nouveaux produits sa touche personnelle. Au fil du temps, elle a été optimisée et installe désormais de nouvelles petites fonctions.

Au sujet de la qualité photo, il ne faut pas oublier que vous êtes en présence d’un appareil low-cost qui du coup vous demande d’être davantage tolérant quant au rendu obtenu par les appareils photos. L’appareil photo situé à l’arrière propose un rendu plutôt satisfaisant pour un smartphone de cette catégorie malgré qu’on regrette l’absence de netteté et de piqué des photographies. En ce qui concerne l’appareil photo placé à l’avant, en dehors de l’absence de netteté, il y a aussi une tendance certaine à ne pas être très doué avec la luminosité. Vous obtiendrez donc des clichés assez sombres sans détail particulier ou encore des photographies sur-exposées et entièrement blanchâtres. Enfin, dernier point : l’autonomie. Elle demeure très moyenne. Et malgré l’ajout de 500 mAh supplémentaire sur la batterie contrairement à l’ancienne version, on réussira à peine à tenir la journée avant de devoir faire charger son téléphone portable.

A connaitre également : Telephone Wiko Lenny 4 Plus

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : tarif accessible ; apparence séduisante ; système d’exploitation mis-à-jour ; opportunité de stocker les applications et les jeux sur la carte mémoire externe ; propose dans l’ensemble une bonne utilisation.

Voici les points faibles de cet appareil : performances globales ; absence de connexion 4G ; autonomie assez juste.

Conclusion

Le smartphone présenté n’est pas vraiment un produit avec lequel on peut s’enthousiasmer. Et c’est un téléphone qui apporte quelques évolutions à son prédécesseur. Toutefois, il dispose d’un bon rapport qualité/prix en étant proposé à un tarif bas et offrant une bonne expérience d’utilisation. Un téléphone peu coûteux qui offre la possibilité cependant à toutes les utilisations d’un appareil moderne. Le principal défaut de ce téléphone mobile concerne son autonomie, toujours trop juste en dehors de l’augmentation de la capacité de la batterie. D’ailleurs, on ne comprend vraiment pas d’où vient cette consommation autant importante. Au-delà de ça, pour un tarif autant attractif, vous aurez du mal à trouver un smartphone plus qualitatif. Le Wiko Lenny 4 demeure donc le choix idéal pour les individus qui ne désirent pas ou n’ont pas la possibilité de dépenser des tarifs exorbitants pour acquérir ce genre de téléphone. En outre, si vous recherchez un autre Wiko, nous vous conseillons de lire notre test sur le Wiko View Lite.

A lire également : Telephone Wiko Lenny 5