Test et Avis Telephone Wiko Lenny 5

Le téléphone mobile Wiko Lenny 5 est la dernière génération de ce produit disponible sur le marché. Il intègre un écran tactile de 5,7 pouces dont la résolution est HD.

Afin de vous aider à choisir le meilleur Wiko possible, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons intégrés les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement consulter ici : choisir telephone wiko

Nous allons maintenant voir en détails un Wiko, déjà présent dans notre dossier : le Wiko Lenny 5.

Test et Avis du Telephone Wiko Lenny 5

Telephone Wiko Lenny 5

Portable Wiko Lenny 3

Caractéristiques :

  • Taille du produit : 15,3 x 7,4 x 0,9 centimètres ;
  • Poids de l’article : 185 grammes ;
  • Écran tactile de 5,7 pouces ;
  • Résolution de l’écran : 1440 x 720 pixels soit Haute Définition ;
  • Présence de deux haut-parleurs ainsi que d’une prise jack 3,5 millimètres ;
  • Se dote d’un processeur Mediatek MT6580 à quatre cœurs ;
  • Mémoire vive : 1 Go de RAM ;
  • Mémoire de stockage : 16 Go annoncée mais seulement 11,4 Go ;
  • Fonctionne sous le système d’exploitation Android 8.0 « Oreo » ;
  • Batterie extractible de 2800 mAh ;
  • Capteur photo dorsal de huit mégapixels ;
  • Capteur photo frontal de cinq mégapixels.

4 etoiles et demi

Le smartphone Wiko Lenny 5 dont la référence est W_K400 demeure, comme vous pouvez l’imaginer au moyen de son nom, la cinquième version de ce téléphone d’entrée de gamme. Un téléphone portable présenté à un tarif incontournable qui vous offre la possibilité à de nombreux individus de découvrir l’univers du téléphone connecté et multimédia sans que vous ayez besoin de téléphoner à votre banquier auparavant. Alors, bien-sûr, des concessions sont à réaliser lorsqu’on pénètre dans la catégorie du smartphone low-cost mais l’expérience semble de nouveau tout à fait séduisante. Voyons ce smartphone de plus près désormais.

A lire aussi : Telephone Wiko Lenny

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Lenny 5

Le smartphone Wiko Lenny 5 ne séduit pas par l’innovation de son apparence mais c’est bien mieux. Ainsi, il passe partout et demeure discret dans son usage. Une discrétion qui peut être liée à la sélection de la couleur de votre cache-batterie. En effet, vous pourrez le sélectionner en couleur anthracite ou vous laissez tenter par des couleurs plus audacieuses comme du rouge, de l’or ou du bleu turquoise. Le seul attrait que vous pourrez remarquer est l’écran dont le format est plutôt atypique. En effet, il propose du 18:9 à la place du 16:9 ce qui vous propose un effet de grandeur. La prise en main se fait correctement, la taille du smartphone étant satisfaisante. Et le cache-batterie ne se montre pas particulièrement glissant.

L’un des avantages de ce téléphone mobile demeure donc son écran de 5,7 pouces dont la résolution est en Haute Définition Plus. A ce tarif, il s’agit d’une chose plutôt rare qu’un écran qui propose une image d’à peu près bonne facture pour les individus qui ne sont pas habitués aux portables haut de gamme. La netteté de l’image est aussi au rendez-vous au moyen de 282 pixels par pouce (ce qui est un peu inférieur aux 300 ppp que l’on estime avoir besoin pour ne pas les apercevoir à l’œil nu). En ce qui concerne la luminosité, elle réussit à peine à atteindre les 300 nits au maximum. Ce qui pourrait nuire lors de la lecture en plein soleil par exemple.

Multimédia, performances et puissance du Wiko Lenny 5

Dans le monde du téléphone portable, on retrouve ce que l’on nomme des plateformes. De façon concrète, il s’agit d’une carte mère sur laquelle sont disposés des composants choisis par l’enseigne. Et si le grand nombre de références laisser imaginer qu’un fabricant peut avoir une infinité de sélection, il ne s’agit pas du tout de ça. De fait, la plateforme technique à laquelle nous avons affaire avec ce produit est très largement employée par la société Wiko tout comme ses concurrents. C’est une plateforme dont il existe plusieurs variantes et qui est employée depuis maintenant plusieurs années. Elle est connue pour sa fiabilité à présent. En revanche, elle présente des performances plutôt modestes.

Par conséquent, vous ne pourrez pas vraiment vous servir des jeux en 3D dernier cri. Il vous faudra vous satisfaire des jeux plus raisonnables. En ce qui concerne la mémoire de stockage présente, les 16 Go promis se transforment seulement en 11,4 Go lors du premier démarrage. Une mémoire que vous pourrez étendre au moyen d’une carte microSD et profiter jusqu’à 64 Go de mémoire au maximum. Ainsi, vous pourrez télécharger de nombreuses applications et jeux pour en profiter comme vous le désirez.

Depuis l’année 2018, les fabricants malins peuvent positionner sur leurs smartphones des versions « stock » c’est-à-dire non modifiées du système d’exploitation Android. Il s’agit dans ce cas de la version nommée « Go Édition » qui offre un atout certain : proposer l’expérience la plus simple et efficace qu’elle peut au consommateur, ce qui offre la possibilité aussi au téléphone de ne pas voir des ressources utilisées inutilement par une surcouche. Ainsi, il n’y a pas beaucoup d’informations à donner sur le système d’exploitation Android 8.0 « Oreo » Go Édition. Et le paramétrage de ce système pourra être effectué au moyen des applications et des jeux que vous pourrez installer depuis le PlayStore.

Ce smartphone répond à la majorité des demandes des utilisateurs en proposant une grande satisfaction. Vous pourrez donc vous en servir pour téléphoner, envoyer ou recevoir des SMS, visionner des vidéos ou encore des fichiers multimédia … Vous pourrez encore vous amuser avec des jeux 2D et profiter de la connexion 3G. En outre, la qualité du capteur photo est satisfaisante pour un smartphone vendu à ce tarif. En revanche, on constatera que le capteur situé à l’avant a parfois du mal à contrôler la faible et la forte luminosité. L’autonomie demeure quant à elle assez moyenne. Sûrement puisqu’il faut mettre la luminosité au plus haut afin de jouir d’un véritable confort de lecture. Pour conséquence, vous aurez du mal à terminer les journées sans avoir charger votre smartphone.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : écran peu classique ; qualité de l’image ; présence de deux haut-parleurs ; paramétrage homogène ; système d’exploitation Android Go Édition.

Voici les points faibles de cet appareil : autonomie trop juste ; pas de connexion à la 4G.

Conclusion

Le smartphone Wiko Lenny 5 est dans l’ensemble une bonne évolution de son prédécesseur. Nous avons affaire à un téléphone doté de la même architecture technique et présentant les mêmes performantes mais qui propose un certain nombre de nouveautés intéressantes. On constatera surtout la présence d’un écran tactile dont le format est de 8:9 ce qui est plutôt rare à ce tarif mais aussi le système d’exploitation Android « Go Édition ». Bien-sûr, ce téléphone n’est pas haut de gamme et il a fallu faire des concessions notamment au niveau de la qualité des photographies. Mais à ce tarif, le produit propose une configuration homogène. En bref, il s’agit d’un produit d’entrée de gamme idéalement adapté et qui vous servira à ne pas vous prendre la tête avec votre banquier. Nous vous le recommandons. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre Wiko, nous vous recommandons de voir notre test sur le Wiko View 2.

A voir aussi : Telephone Wiko Robby