Test et Avis Telephone Wiko Lenny

Le téléphone mobile Wiko Lenny est un produit doté d’un écran de cinq pouces et accessible à un tarif attractif. Il propose de nombreux atouts mais demeure limité.

Afin de vous aider à choisir le meilleur Wiko possible, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons intégrés les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement consulter ici : portable wiko

Nous allons maintenant voir en détails un Wiko, déjà présent dans notre dossier : le Wiko Lenny.

Test et Avis du Telephone Wiko Lenny

Telephone Wiko Lenny

Portable Wiko Lenny 3

Caractéristiques :

  • Écran entièrement tactile de cinq pouces ;
  • Définition de l’écran : 854 x 480 pixels ;
  • Résolution de l’écran : près de 195 ppi ;
  • Présence d’un processeur MediaTek MT6572 à deux cœurs ;
  • Fréquence du processeur : 1,3 GHz ;
  • Mémoire vive de 512 Mo (RAM) ;
  • Fonctionne sous le système d’exploitation Android 4.4.2 « KitKat » ;
  • Mémoire interne de 4 Go ;
  • Possibilité d’ajout d’une carte mémoire SD ;
  • Technologie Bluetooth 4.0 ;
  • Capteurs photo de cinq et 1,3 mégapixels ;
  • Possibilité d’ajout de deux cartes SIM ;
  • Disponible dans plusieurs couleurs ;
  • Taille de l’article : 143 x 73 x 906 millimètres ;
  • Poids du produit : 147 grammes.

4-etoiles-

L’année 2014 a été celle des smartphones d’entrée de gamme. A présent, trouver un smartphone nu offrant une connexion 4G et de bonne facture pour un tarif attractif est une chose plutôt simple. Toutefois, il n’en existe très peu en dessous de cent euros. Et bien si on fait confiance à l’enseigne Wiko, on retrouve le Lenny, un téléphone portable d’entrée de gamme dont la diagonale d’écran est surprenante et le tarif réduit. S’agit-il d’une bonne affaire pour autant ? Voyons cela ensemble désormais.

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Lenny

L’apparence du smartphone Wiko Lenny est plutôt basique. En effet, il s’agit d’un large téléphone totalement recouvert de plastique et assez lourd. Il ne s’agit pas du smartphone le plus séduisant de l’année mais ce n’est pas non plus le plus laid. En réalité, c’est un téléphone dont l’apparence est très classique sans rien de bien original. En revanche, ses dimensions sont si importantes qu’elles rendent l’usage à une main presque impossible.

On s’aperçoit clairement que ce téléphone, dans la large variété de couleurs proposée par l’enseigne, est davantage réservé à un public jeune. Si ce téléphone est aussi disponible en noir, la version jaune ou turquoise est autant flashy que vous pourrez le constater en image. Il s’agit là d’une question de goût bien évidemment. Le reste du smartphone demeure classique. La coque positionnée à l’arrière est amovible et lorsque vous la retirer, vous découvrez une batterie amovible dont la capacité est de 1800 mAh, la possibilité d’ajouter une carte microSD ainsi que les deux cartes SIM. Toujours positionné à l’arrière, vous retrouverez le capteur ainsi que le flash pour faire des photos. Le plastique servant à la fabrication de l’équipement n’est pas désagréable lors du toucher mais donne au produit une apparence jouit qui demeure en accord avec le prix proposé. La qualité du matériau est aussi discutable. Dans le temps, des marques de doigts et des traces apparaîtront rapidement sur la coque et seront davantage visibles si vous sélectionnez un portable de couleur vive.

L’écran tactile est l’argument massue de ce modèle. On entend pas par là la qualité mais davantage les dimensions. Effectivement, il s’agit de l’un des rares téléphones doté d’un écran de cinq pouces vendu à un tarif inférieur à cent euros. Et bien-sûr pour ce tarif, il ne faut pas compter sur un joli écran. La définition de ce smartphone est de mauvaise qualité pour un écran de ce genre : seulement 854 x 480 pixels c’est-à-dire une résolution de 195 ppi. Concrètement, comme on en avait peu avec les résultats, le rendu à l’écran est assez pixelisé et cela se constate lorsque vous désirez lire des textes trop petits.

A voir aussi : Telephone Wiko Robby

Multimédia, performances et puissance du Wiko Lenny

L’enseigne Wiko a mis en place le système d’exploitation Android 4.4.2 sur ce smartphone. Il s’agit là d’un bon point car le fabricant semble avoir mis de côté définitivement les anciennes versions de l’OS de Google. On constate aussi que le suivi logiciel est à l’ordre du jour car il vous faudra installer deux mises-à-jour logicielles du smartphone lorsque vous le démarrez. Bien entendu, le téléphone ne dispose pas de la dernière version mais continue de faire des efforts afin de rectifier les bugs que vous pourrez constater.

Avec le smartphone Wiko Lenny, vous aurez affaire à un petit processeur à double cœurs : MediaTek MT6572. Il s’agit du même processeur que celui dont dispose le téléphone Wiko Goa sauf que sur celui-ci il dispose d’une fréquence de 1,3 GHz. Pas de surprise en ce qui concerne les benchmarks, avec un résultat de 11 636 points sur AnTuTu. Il s’agit donc d’un processeur peu puissant par rapport aux autres produits disponibles sur le marché.

On ne va pas s’intéresser plus que ça à la qualité proposée par le capteur photo de ce téléphone portable. Son capteur dorsal de cinq mégapixels est assez mauvais : les clichés manquent de détails, la mise au point ne se fait pas correctement et le moindre souci de luminosité modifie les photos en clichés en noir et blanc. Les couleurs sont quant à elles plutôt fidèles. Vous vous en êtes douté, ce téléphone portable ne constitue pas un photophore.

Dernier point : l’autonomie de la batterie. Elle est plutôt décevante. Le téléphone dispose d’une batterie dont la capacité est de 1800 mAh c’est-à-dire une batterie minimaliste pour un écran tactile de cinq pouces. Dans la vie quotidienne, il est très compliqué de tenir une journée complète sans vous retrouver en rade de batterie. L’autonomie du téléphone est assez limitée tellement que vous pouvez constater le pourcentage de batterie chuter à vue d’œil lorsque vous vous en servez depuis plusieurs minutes.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : tarif attractif ; écran tactile de cinq pouces ; fonctionne sous le système d’exploitation Android ; nombreuses couleurs.

Voici les points faibles de cet appareil : qualité de l’écran médiocre ; autonomie peu suffisante ; capteurs photo catastrophiques ; apparence assez classique.

Conclusion

Si vous êtes un individu non désireux de dépenser plus de cent euros pour un téléphone alors ne vous dirigez pas non plus vers le Wiko Lenny pour de multiples raisons. Pendant l’année 2014 (sa date de sortie), il était compliqué de trouver un téléphone de qualité doté d’un écran de cinq pouces pour un tarif inférieur à cent euros. Vous en avez la preuve : sa qualité d’image n’est pas surprenante, son apparence manque d’originalité et ses performances ne sont pas très bonnes. Ne nous intéressons pas à l’autonomie car ce point nous déçoit aussi comme il en est pour la qualité des photos. Par conséquent, si vous n’avez pas un gros budget, il est préférable de faire des concessions sur un point en particulier ou bien acquérir un smartphone d’occasion. Il n’y a vraiment pas de bon compromis avec cet équipement. Son écran est trop grand et possède trop de défauts pour vous plaire. Toutefois, si vous vous dirigez vers des smartphones dont les écrans sont plus petits, vous trouverez un produit pour un tarif tout autant attractif. En réalité, à moins de vouloir réellement un écran de cinq pouces, il est conseillé de vous proposer un appareil comme celui-ci. Vous l’aurez compris, nous vous recommandons pas le Wiko Lenny. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre Wiko, nous vous recommandons de voir notre test sur le Wiko Ufeel Prime.

A regarder aussi : Telephone Wiko Tommy