Test et Avis Telephone Wiko Robby

Le smartphone Wiko Robby est un produit d’entrée de gamme doté d’un écran Haute Définition de 5,5 pouces et d’un processeur à quatre cœurs. Voyons ça de plus près.

Pour vous aider à choisir le meilleur Wiko possible, nous avons concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests ainsi qu’un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : telephone portable wiko

Nous allons maintenant voir en détails un Wiko que nous avions déjà vu dans notre dossier : le Wiko Robby.

Test et Avis du Telephone Wiko Robby

Telephone Wiko Robby

Portable Wiko Lenny 3

Caractéristiques :

  • Produit proposé par l’enseigne Wiko ;
  • Disponible dans de nombreuses couleurs ;
  • Genre de produit : minimaliste ;
  • Fonctionne sous le système d’exploitation Android ;
  • Écran tactile de 5,5 pouces ;
  • Capteur photo de huit mégapixels ;
  • Possibilité d’ajout d’une carte mémoire microSD ;
  • Genre de batterie : lithium-polymère ;
  • Temps de garantie : deux années.

3 etoiles et demi

Sur le marché français, on peut trouver divers genres de smartphones en fonction de la marque, le modèle mais aussi le budget dont vous disposez. En règle générale, la performance de ces smartphones est liée à leur tarif. Plus ils sont coûteux, plus ils sont de qualité. Toutefois, il est toujours possible de disposer d’un smartphone de ce genre à des tarifs plus qu’attractifs mais qui se dote de toutes les fonctions utiles pour se montrer plus que satisfaisant. Voyons ensemble plus en détails le Wiko Robby.

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Robby

En dehors du tarif, les téléphones portables Wiko se différencient par leur apparence. Ils sont tous innovants et équipés d’une touche d’élégance. Le smartphone Wiko Robby se dote d’une apparence plutôt sympathique au moyen d’une coque métallique. Il se montre quand même souple et simple à manipuler car son châssis est composé en plastique. En le découvrant, on constatera que la finition est de qualité. Réalisé avec une taille de 15,5 x 7,9 x 1 centimètres, ce téléphone portable est plutôt imposant par les dimensions mais pourrait se tenir idéalement au sein des mains. Également, le confort sera toujours présent surtout puisqu’il affiche un poids de seulement 183 grammes.

Une autre spécificité de ce téléphone mobile est sa simplicité d’usage. En effet, il pourra être employé facilement par les grands comme par les petits, sans mettre de côté les individus du troisième âge. Tout cela est réalisable grâce à son fonctionnement sous le système d’exploitation Android 6 « Marshmallow ». Comme toujours, les concepteurs de Wiko changent toujours quelque chose pour permettre à ses téléphones d’être autant ergonomique que possible. Toutes les applications seront donc simples d’utilisation et leur accès est vraiment optimisé. D’autre part, il existe des personnalisations provenant de l’enseigne avec de nouvelles applications bien pertinentes et des interfaces plus plaisantes avec les divers couleurs et le thème sélectionné.

Les smartphones Wiko ont tous un souci en commun : l’ouverture de la coque. En vrai, cela se montre difficile lorsque vous désirez l’ouvrir pour modifier la carte mémoire SD ou bien pour enlever la batterie. Fréquemment, on pourrait passer du temps à ouvrir celle-ci sans se servir de la bonne technique. Dans certaines situations, il peut même être blessé. Il faut donc employer des outils dans ce but et avoir de la force dans les doigts.

A regarder aussi : Telephone Wiko Tommy

Multimédia, performances et puissance du Wiko Robby

Afin de connaître la performance d’un smartphone, il faut en savoir davantage sur ses composantes internes. En ce qui concerne le Wiko Robby, il dispose de touts les équipements requis afin de remplir correctement l’ensemble de ses tâches. Équipé d’un processeur à quatre coeurs fonctionnant sous la fréquence 1,3 GHz, combiné à une mémoire vive (RAM) de 1 Go, il saura séduire les amateurs de jeux en 3D. Effectivement, il s’adapte avec la totalité des jeux du Play Store et ne rencontre pas de soucis particuliers. Les images sont dans la plupart des situations fluides.

Pour ce qui est de la qualité de l’image, vous aurez droit à la Haute Définition sur un écran entièrement tactile de 5,5 pouces. Ces dimensions d’écran sont un véritable avantage notamment pour visionner des films ou afin de s’amuser avec d’autres outils. Ce smartphone se dote d’un processeur graphique Mali 400 MP qui offre l’opportunité à tous de profiter d’une résolution d’écran de 1280 x 720 pixels. Les images resteront nettes et de bonne facture. Si on devait désormais parler légèrement des capteurs photos, vous aurez affaire au strict minimum. En vu de son tarif, il ne faut pas s’attendre non plus à des miracles mais vous pouvez toujours profiter de beaux clichés et de selfies sympathiques. De façon concrète, il se pare d’un capteur photo dorsal de huit mégapixels qui est accompagné d’un Flash LED. Pour ce qui est du capteur frontal, il offre quant à lui cinq mégapixels mais propose toujours de jolis rendus. Peu importe les circonstances, vous disposerez de photos plutôt claires lorsque la luminosité est satisfaisante.

Auparavant, nous avons pu constater que les configurations techniques de ce téléphone portable sont plutôt moyennes mais de façon générale suffisantes. En dehors de ça, on découvre un souci de fluidité. Le smartphone présente des ralentissements seulement quelques semaines après son acquisition. Il est populaire de voir des applications se refermer seule ou bien le téléphone qui s’éteint lui aussi seul sans raison apparente. Et dans des situations extrêmes, les bugs sont plus nombreux et rien ne fonctionne. Par la suite, le smartphone risque de ne plus s’allumer. Tout ces soucis proviennent de la faible capacité de la mémoire vive qui est d’uniquement 1 Go. Également, il ne pourra pas faire fonctionner les applications nouvelles et trop énergivores. En guise de réponse, il est conseillé de ne pas effectuer les mises-à-jour des applications et d’en ouvrir qu’une après l’autre.

Pour finir sur les faiblesses de ce téléphone portable, sachez que la batterie n’affiche pas une autonomie satisfaisante. Effectivement, elle a la capacité de seulement 3000 mAh, ce qui n’est vraiment pas satisfaisant par rapport aux outils dont le smartphone est doté. Par exemple, une heure de visionnage de vidéos vous demandera à peu près 25 pourcents de consommation énergétique. Ainsi, l’autonomie sera au maximum d’une journée, ce qui est peu suffisant. Par conséquent, il est recommandé de vous servir des applications qui demandent peu d’énergie.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : enseigne reconnue ; rapport qualité/prix au rendez-vous ; apparence séduisante ; performances dans l’ensemble ; simplicité d’usage ; service de livraison intéressant.

Voici les points faibles de cet appareil : quelques bugs ; absence de connexion en haut débit ; complications pour l’ouverture de la coque ; autonomie de la batterie.

Conclusion

En réalité, le smartphone Wiko Robby dispose d’un très bon rapport qualité/prix. Il s’agit d’un produit sérieux qui ne demande pas un gros budget tout en proposant des outils pertinents. Chez la société Wiko, l’apparence est toujours travaillé et cet article ne déroge pas à la règle. En ce qui concerne les performances, il se dote de toutes les caractéristiques dont il a besoin pour remplir sa mission tout en vous proposant une grande simplicité d’utilisation. Toutefois, en vu de son tarif, ses outils sont limités surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un produit de 2016. On regrette l’absence de certaines choses mais dans l’ensemble, vous ne serez pas déçu. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre Wiko, nous vous recommandons de consulter notre test sur le Wiko View.

A consulter aussi : Telephone Wiko Tommy 3