Test et Avis Telephone Wiko Tommy 2 Plus

Le smartphone Wiko Tommy 2 Plus présente des technologies du moment. Pour davantage de confort, il se pare d’un écran tactile de 5,5 pouces en Haute Définition.

Dans le but de vous aider à choisir le meilleur Wiko, nous avons pensé et concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests ainsi qu’un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : meilleur telephone wiko

Nous allons désormais voir en détails un Wiko que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Wiko Tommy 2 Plus.

Test et Avis du Telephone Wiko Tommy 2 Plus

Telephone Wiko Tommy 2 Plus

Portable Wiko Lenny 3

Caractéristiques :

  • Apparence classique entièrement tactile ;
  • Taille du produit : 155,3 x 76,8 x 8,9 millimètres ;
  • Poids de l’article : 165 grammes ;
  • 309 heures d’autonomie en veille ;
  • 23 heures d’autonomie en communication ;
  • Niveau d’exposition : 0,884 W/Kg (DAS) ;
  • Fonctionne sous le système d’exploitation Android 7.1 « Nougat » ;
  • Présence du processeur Qualcomm Snapdragon 425 ;
  • Fréquence du processeur : 1,4 GHz ;
  • Écran tactile de 5,5 pouces ;
  • Résolution de l’écran : 1280 x 720 pixels ;
  • GPS directement intégré ;
  • Capteur photo de treize mégapixels ;
  • Mémoire vive de 1 Go (RAM) ;
  • Mémoire interne de 16 Go (ROM).

3 etoiles et demi

Wiko est une enseigne devenue prolifique comme nous avons pu le voir au cours des deux dernières années. Une société qui ne s’arrête jamais et qui commercialise de façon régulière de nouvelles versions de smartphones, de nouvelles évolutions de ses anciens appareils à succès. C’est donc aussi la situation de nouveau avec le Wiko Tommy 2 Plus qui fait suite donc, de façon logique, au précédent Wiko Tommy. Un smartphone qui vient donc s’ajouter au sein du catalogue de la société marseillaise, dans la gamme « Y », réputée pour être une gamme de smartphones à prix réduits mais aux caractéristiques satisfaisantes. Découvrons donc ensemble ce nouvel appareil, un modèle commercialisé depuis Juillet 2017. Et malgré son prix réduit, bonne nouvelle, vous pourrez profiter d’une connexion en 4G !

A consulter également : Telephone Wiko Tommy 2

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Tommy 2 Plus

Le smartphone Wiko Tommy 2 Plus reprend à quelques différences près l’apparence de son prédécesseur. La taille ainsi que le poids sont fortement semblables, et dans l’ensemble, en dehors de quelques modifications comme la découpe de la grille du haut parleur, les deux appareils sont presque identiques. Toutefois, si l’apparence est très semblable, il ne s’agit pas d’une mauvaise chose. La prise en main se fait facilement. La finition est également de qualité malgré qu’il s’agit d’un mobile réalisé intégralement en plastique.

La face arrière dispose d’un léger effet granuleux désiré par l’enseigne, sans doute dans le but de trancher avec le mauvais rendu qu’aurait pu donner un plastique lisse. En ce qui concerne les coloris, ce smartphone est accessible en couleur noir, bleu, vert, rouge, or rosé ou encore or. L’écran de cinq pouces et dont la résolution est de 720 pixels demeure inchangé avec la version précédente. En réalité, il s’agit d’un atout pour ce smartphone présenté à un bas prix puisqu’il présente un rendu assez satisfaisant ainsi qu’une image précise. On est pas loin des 300 pixels par pouce puisque vous ne les distinguerez pas à l’œil nu.

L’image est séduisante à regarder. Le contraste aurait demandé davantage de dynamisme mais il demeure satisfaisant, à l’instant des angles de vision tout autant acceptables. La luminosité est plutôt moyenne avec environ 300 nits c’est-à-dire un score tout à fait moyen. Certains smartphones haut de gamme surpassent les 600 cd/m² tandis que d’autres appareils low-cost n’arrivent pas à dépasser les 200-250 cd/m².

Multimédia, performances et puissance du Wiko Tommy 2 Plus

Faut-il réellement rappeler que le smartphone présenté est un appareil low-cost et que par conséquent, il ne faut pas s’attendre à une bête de course ? Puisque de fait, il faut bien que l’impact du tarif attractif se ressente à moment donné et ce surtout sur les performances. Vous disposerez donc d’un smartphone avec des performances faibles, mais qui demeurent logiques.

Or, en dehors de ça, vous avez la possibilité de vous amuser avec des jeux 3D comme Asphalt 8 ou bien Real Racing 3. D’autre part, il est pertinent de voir encore une fois que le fabricant a opté pour un processeur de l’enseigne Qualcomm. Une enseigne populaire, fortement appréciée par rapport à sa concurrente Mediatek mais aussi plus coûteuse. En ce qui concerne la mémoire vive, 1 Go de RAM est à ce jour un minimum. Et heureusement puisque cela permet tout juste de faire fonctionner l’appareil de manière polyvalente (par conséquent, on caste quelques petites latences notamment lors de la sortie de veille).

On constatera donc la présence d’une connexion en 4G LTE (150 mégabits par seconde), accompagnée bien-sûr de la 3G Plus au cas où vous ne pourriez profiter de la 4G là où vous habitez. Cette connexion 4G ne montre aucun signe de déconnexion de manière intempestive, pas de problèmes d’accroche non plus. La marque a fait les choses de manière excellente en disposant dans ce smartphone la dernière version sortie du système d’exploitation Android. Par conséquent, vous pourrez profiter de la version 7.1 « Nougat ». Et l’enseigne a aussi ajouté sa surcouche maison qui a bien évidemment été optimisée au cours des dernières années. Une surcouche qui change non seulement l’apparence mais propose en plus des applications et des fonctions propres à la marque.

En ce qui concerne la qualité photo, on ne peut bien-sûr pas faire de comparaisons avec des produits haut de gamme. Cet appareil n’est pas un photophone et cela se constate lors des premiers clichés. Toutefois, la qualité demeure descente pour un produit vendu à ce tarif. Même si dans l’absolu, un appareil photo compact au même tarif peut faire bien mieux. L’autonomie demeure quant à elle une assez bonne surprise.

A lire après : Telephone Wiko Lenny 2

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : tarif attractif ; paramétrage homogène ; connexion à la 4G LTE ; applications et jeux repositionnables sur la carte mémoire SD.

Voici les points faibles de cet appareil : performances faibles par rapport aux concurrents ; mémoire interne accessible trop faible ; DAS trop élevé.

Conclusion

Malgré que le Wiko Tommy 2 Plus ne présente pas de lourdes évolutions en vu de la première génération, il demeure toutefois un téléphone pertinent. Bien-sûr, aucune raison pour vous d’acheter la nouvelle version si vous disposez déjà de l’ancienne. Toutefois, si vous êtes un nouvel acheteur et que vous désirez un smartphone peu coûteux (il est compliqué de trouver des appareils performants en dessous des cent euros) tout en profitant d’une expérience qualitative alors cet appareil est fait pour vous. Il s’agira d’une acquisition de raison et pas de passion mais qui présente une configuration homogène pour un prix low-cost. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre Wiko, nous vous conseillons de lire notre test sur le Wiko Sunny 3.