Test et Avis Telephone Wiko Tommy 3

Le téléphone mobile Wiko Tommy 3 tourne avec Android 8 (Go Edition). Muni d’un écran FWVGA+ IPS de 5,45 pouces au format 18:9, il possède un processeur à 1,3 GHz.

Afin de vous aider à vous diriger vers le meilleur Wiko, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : telephone wiko avis

Nous allons désormais voir en détails un Wiko que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Wiko Tommy 3.

Test et Avis du Telephone Wiko Tommy 3

Telephone Wiko Tommy 3Telephone Wiko Tommy 3Telephone Wiko Tommy 3

Portable Wiko Lenny 3

Caractéristiques :

  • Système présent : Android 8.1 (Go edition)
  • Processeur : MTK MT6739
  • Nombre de cœurs : 4
  • Fréquence processeur : 1.3 GHz
  • Puce graphique : PowerVR GE8100
  • Support cartes mémoire
  • Genre de cartes supportées : microSD, microSDHC, microSDXC
  • Mémoire vive (RAM) : 1 Go
  • Capacité de 16 Go
  • Indice DAS : 0.71 W/kg
  • Double SIM
  • Taille (diagonale) : 5.45 « 
  • Technologie de l’écran : IPS
  • Définition de l’écran de 960 x 480 pixels
  • Résolution de l’écran de 197 ppp

4 etoiles et demi

Le Wiko Tommy 3 fait partie des nouveaux modèles dévoilés par le groupe Wiko en 2018 et venant s’intégrer à la gamme « Y » avec le Wiko Lenny 5 ainsi que le Wiko Jerry 3. Cette gamme est composée de téléphones d’entrée de gamme. On peut même voir ces derniers en tant que low-cost. Le smartphone que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui dévoile une expérience utilisateur satisfaisante vu son tarif. Peu cher, mais plutôt bien doté, et s’appuyant sur une base technique parfaitement exploitée par le groupe, faut-il acquérir ce produit ? Découvrons en détails ce produit signé Wiko. Vaut-il réellement le coup ?

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Tommy 3

Le Wiko Tommy 3 est un smartphone se présentant parfaitement, surtout si on prend en compte que c’est un appareil proposé à un prix accessible. Malgré ce tarif bas, la marque Wiko n’a pas lésiné sur le look, qui est particulièrement réussi. Simple mais se révélant être au goût du jour, les finitions de ce produit sont plus que correctes. Côté ergonomie, les différents éléments sont parfaitement assemblés. Et si ce mobile est entièrement façonné en plastique (un outil en aluminium étant cher à concevoir), il propose une rigidité optimale.

La prise en main de ce smartphone se révèle être parfaite. En effet, le mobile n’est pas glissant contrairement à beaucoup d’appareils de ce genre. Par contre, l’écran se révèle être extrêmement salissant puisqu’il prend facilement les traces de doigts. Cela est notamment effectif à cause de l’absence de traitement oléophobe. Actuellement, il n’y a que le pack ayant une coque rouge et une code or qui est disponible à la vente. En effet, la version anthracite ne l’est pas.

Le Wiko Tommy 3 dévoile en tout cas un intéressant format d’écran. Ce dernier est notamment muni d’un ratio 18:9. Ce dernier est supérieur au format classique 16:9 et peut contribuer à la conception d’un effet cinéma. Or, la résolution FWGA+ s’avère être plus faible. Par conséquent, l’écran intègre une netteté d’image plus que passable. Ainsi, cela est loin des 300 pixels par pouce nécessaires afin de ne pas les remarquer à l’œil nu. Pour ce qui est de la luminosité, on atteint à peu près à 300 nits. Cela est honorable mais peut par contre gêner la lecture en extérieur par exemple avec une lumière du soleil conséquente.

A lire aussi : Telephone Wiko Upulse Lite

Multimédia, performances et puissance du Wiko Tommy 3

Le Wiko Tommy 3 n’est pas du tout une bête de course. C’est juste un mobile qui, au regard de ce que peuvent proposer des smartphones actuels, peut sembler assez timide. Or, les performances de ce dernier se révèlent être extrêmement satisfaisantes surtout lorsqu’on n’est pas un accro du jeu mobile. En effet, cet appareil peut faire marcher la totalité des applications et jeux 2D comme Candy Crush par exemple. Quand par contre, il s’agit de jeux 3D, cela est beaucoup plus compliqué. Muni d’une connexion 4G LTE, ce smartphone vendu à ce tarif, est au final vraiment remarquable.

On retrouve aussi comme quasiment toujours chez la marque Wiko, deux emplacements pour cartes sim (au format « nano »). Cela offre notamment la possibilité d’intégrer un ou deux cartes sim. Android est un système qu’une multitude de concepteurs maîtrisent parfaitement de nos jours. Cependant, il faut prendre en compte que certains ont eu la main lourde ces dernières temps, et ont intégré des surcouches s’avérant être de plus en plus gourmandes. Cependant, cela n’est pas le cas avec la marque Wiko. A tel point que le groupe marseillais a pris la décision de baisser le poids de sa surcouche, de restreindre les applications présentes nativement, etc. Un vrai replis, à l’avantage du public, qui de fait se dirigent vers des smartphones plus pertinents.

Avec le smartphone Wiko Tommy 3, c’est une version optimisée d’Android que l’on obtient. En effet, avec sa version 8.0 « Oreo », qui est en plus une version optimisée et légère (la Go Edition), l’essentiel est là. Concernant la qualité photo par contre, cela est plutôt faible. Finalement, nous sommes bien en présence d’un appareil low-cost, proposant une qualité photo dorsal (capteur 8MP) et frontal (5MP) peu pertinente. Ainsi, on est certain de la photo « dépannage », mais pas de la photo dont on pourra être fier grâce à sa qualité. Concernant l’autonomie, il aurait été préférable d’opter pour une batterie munie d’une plus grande capacité plus conséquente. Malgré cela, cet outil reste plus que performant.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : tarif bas ; écran format de 18:9 ; présence d’une connexion 4G LTE ; Android sans aucune surcouche (Go Edition).

Voici les points faibles de cet appareil : qualité photo de qualité moindre ; autonomie plus que moyenne.

Conclusion

Le Wiko Tommy 3 est un produit vendu à un petit tarif mais ce dernier se révèle être tout de même maxi-format. Doté d’un écran au ratio 18:9, ce produit propose un aspect « waouh » plutôt rare à ce niveau de tarif. Or, ce même écran ne possède qu’une simple résolution FWGA+ (480p) et ainsi l’image obtenue est d’une moindre densité de pixels par pouce. Malgré cela, il est possible de regarder sereinement des films et autres vidéos Youtube. Pour ce qui est du reste, les performances demeurent logiques vu le tarif. Vous l’aurez donc compris, le Wiko Tommy 3 n’est pas une bête de course, mais il se révèle tout de même être un appareil qui fera marcher des jeux 2D/3D (outre les titres comme PUBG ou Fortnite) ainsi que des grosses applications. Signalons la présence de la version 8.1 « Oreo », dénuée de surcouche, et offrant par conséquent la possibilité de laisser le plus de performances pour autre chose que l’unique système d’exploitation. Outre la qualité photo peu pertinente, ce produit propose une excellente expérience utilisateur, pour un tarif accessible. En outre, si vous recherchez un autre Wiko, nous vous conseillons de lire notre test sur le Wiko Lenny 5.

A voir également : Telephone Wiko View Go