Test et Avis Telephone Wiko Tommy

Le téléphone mobile Wiko Tommy possède une connectivité 4G et garantit une expérience multimédia à pleine vitesse via son écran 5 » HD IPS, avec technologie On-Cell.

Dans le but de vous aider à choisir le meilleur Wiko, nous avons pensé et concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests ainsi qu’un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : wiko telephone

Nous allons désormais voir en détails un Wiko que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Wiko Tommy.

Test et Avis du téléphone mobile Wiko Tommy

Telephone Wiko Tommy

Portable Wiko Lenny 3

Caractéristiques :

  • Dimensions du produit : 146 x 71.5 x 8.8 mm
  • Poids de l’appareil : 165 grammes
  • Diagonale d’écran : 5 pouces
  • Définition d’écran : 1280 x 720
  • DPI 29
  • Genre d’écran : IPS
  • Part de l’écran en surface de 66.34 %
  • Puce mobile Qualcomm Snapdragon
  • Processeur ARM Cortex-A7 – 1.3 GHz
  • Nombre de cœurs : 4
  • GPU intégré (iGPU) Adreno 304
  • Mémoire vive (RAM) de 1 Go
  • Mémoire interne : 8 Go
  • Carte mémoire
  • Capacité de la batterie : 2500 mAh
  • Capteur photo de 8 Mpx
  • Capteur photo avant de 5 Mpx
  • Captation vidéo en HD
  • Système d’exploitation : (OS) Android
  • Version d’OS testée
  • Connectique Micro USB

3 etoiles et demi

Apparu il y a un an à l’événement MWC de Barcelone, le téléphone Wiko Tommy a rapidement trouvé ses marques et son chemin. Ce produit représente l’entrée de gamme du milieu des smartphones. Ainsi, vous comprendrez que sa fiche technique n’est pas incroyable. Même si une réelle progression est à noter pour les smartphones non loin des 200 euros, ce modèle montre malheureusement que les produits proches de la centaine inférieure, ne sont pas vraiment qualitatifs. Découvrons désormais le téléphone Wiko Tommy en détails. Faut-il l’acheter ?

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Tommy

Il n’y a aucun doute possible, ce Wiko Tommy est bel et bien un Wiko. En effet, la marque est présent sur la zone inférieure de la façade avant et sur le dos de l’outil, de manière extrêmement visible. Ce qui est frappant quand on a en main ce produit, c’est avant tout sa couleur. En effet, concernant ce modèle testé, on observe tout l’arrière du terminal un rose flashy et accrocheur, tout comme le sont le capteur photo ainsi que les différents boutons physiques. Ainsi, il est compliqué d’être discret avec ce modèle et il est préférable d’aimer ce genre de couleurs puisque le concepteur sino-français a misé sur un design original et flashy. Avec le Wiko Tommy, vous pourrez profiter d’un modèle en « Soft Touch » rose et « bleen » (bleu-vert) mais aussi de modèles avec l’effet cuir en noir et gris, avec des couleurs vives. En outre, vous retrouverez avec ce smartphone le bouton ovale power/verrouillage sur la zone droite de l’outil. En outre, juste au-dessus se situé le volume -/+ étant aisément accessible.

Côté connectique, signalons la présence d’un port micro USB destiné à la charge, intégré sur la zone inférieure. Pour ce qui est des haut-parleurs au dos de l’outil, cela offre un son s’avérant être plutôt étouffée, surtout s’il est mis dos contre la table. Proposé avec un adaptateur afin de servir de nano SIM, ce produit ne possède pas de double SIM. C’est pourquoi il faut ouvrir l’arrière du produit afin d’intégrer la micro SIM ou ses adaptateurs, voire la micro SD, comme dans l’ancien temps. En outre, sachez que la coque arrière présente à l’arrière s’enlève aisément. C’est d’ailleurs une très bonne façon avoir accès à la batterie. Proposant un écran doté de 5 pouces et une définition HD de 720p, la densité de pixels par pouce tutoie les 294 PPP, ce qui lui offre la possibilité de dévoiler un résultat plus que correct. Enfin, l’écran fait avec une dalle IPS ce qui est au final un très bon point, sur le papier, pour ce qui est des angles de vision ainsi que des couleurs.

A consulter aussi : Telephone Wiko Tommy 3

Multimédia, performances et puissance du Wiko Tommy

Intégrant la version Android 6.0, Marshmallow si vous préférez. Or, la marque de ce Wiko Tommy apporte différents plus. Ainsi, il est notamment possible de faire une capture d’écran en effectuant un mouvement de trois doigts vers le bas de l’écran. En outre, le groupe Wiko propose un outil pertinent nativement mis sur la home, afin de gérer l’autonomie de son appareil. Ce dernier indique à l’utilisateur le nombre d’heures qu’il reste et offre ainsi la possibilité de se diriger vers le mode que l’on souhaite (optimisé ou économique) afin d’allonger l’autonomie. Autre point à prendre en compte : le Wiko Tommy propose aussi un répertoire des applications. Or, cela ne se révèle pas être d’une énorme utilité.

Pour ce qui est de la photographie, il y en a pour votre argent. En effet, on peut notamment signaler qu’avec la lumière, les clichés sont plutôt bons. Par contre, comme souvent, c’est de nuit que les choses se compliquent. Effectivement, les lumières ne s’avèrent pas être bien gérées. Ainsi, le flash met un certain temps à se mettre en route, cela étant en grande partie responsable d’une bonne partie des photos ratées. En outre, les couleurs sont plutôt ternes et on observe un effet flou et pas mal de bruit sur la totalité des clichés. Ainsi, ce n’est pas avec ce Tommy que vous pourrez effectuer de magnifiques photos de vacances.

Concernant la partie logicielle, cette dernière optimise la gestion de la batterie du Tommy. En tout cas, l’autonomie n’est pas le point fort de ce modèle. Ainsi, avec un usage même occasionnel, ce smartphone aura du mal à atteindre le lendemain matin. Ainsi, imaginez-vous si vous l’utilisez énormément : dans ce cas, le brancher est obligatoire. Ainsi, n’attendez pas des merveilles car ce produit est destiné à un usage basique.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : look sobre et efficace ; écran IPS plus que correct ; tarif bas ; finitions qualitatives ; présence d’une batterie amovible.

Voici les points faibles de cet appareil : peu d’évolutions par rapport au vieux modèle ; appareil photo moyen ; performances gourmandes pour les jeux ; uniquement 8 Go de mémoire interne.

Conclusion

Si son nom peut en faire rire certains, le mobile Wiko Tommy est un produit plus que honorable malgré son tarif, même s’il faut avouer que l’APN est un point faible. Présent entre les modèles Highway et le Freddy, cet appareil est un nouveau modèle de smartphone 4G à plus de cent euros, qui remplit correctement son rôle. Il faut dire que l’offre est assez faible de nos jours dans cette fourchette de prix. Malgré cela, le groupe Wiko parvient à bien positionner ce produit. C’est pourquoi si vous êtes tenté par le Wiko Tommy, il ne faut pas hésiter à faire le tour des promotions sur les smartphones proposés à quelques euros de plus. Bref, nous vous conseillons le Wiko Tommy si vous votre budget est moindre. Or, prenez bien en compte que divers défauts sont présents comme un appareil photo moyen et une mémoire interne faible. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre Wiko, nous vous conseillons de lire notre test sur le Wiko View GO.

A lire aussi : Telephone Wiko Upulse Lite