Test et Avis Telephone Wiko Upulse Lite

Le téléphone mobile Wiko Upulse Lite est un mobile représentatif de ce que sait faire la marque Wiko : un smartphone à moins de 200 € où les fonctions sont présentes.

Afin de vous aider à choisir le meilleur Wiko possible, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons intégrés les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement consulter ici : telephone wiko pas cher

Nous allons maintenant voir en détails un Wiko, déjà présent dans notre dossier : le Wiko Upulse Lite.

Test et Avis du Telephone Wiko Upulse Lite

Telephone Wiko Upulse Lite

Portable Wiko Lenny 3

Caractéristiques :

  • Dimensions de l’appareil : 153.5 x 77.5 x 8.5 mm
  • Poids du produit : 167 grammes
  • Diagonale d’écran de 5.5 pouces
  • Définition d’écran de 1280 x 720
  • DPI : 267
  • Genre d’écran : IPS
  • Part de l’écran en surface de 70.4 %
  • Puce mobile MediaTek MT6735
  • Processeur ARM Cortex-A53 – 1.3 GHz – 1.3 GHz
  • Nombre de cœurs : 4
  • GPU intégré (iGPU) Mali T720
  • Mémoire vive (RAM) de 3 Go
  • Mémoire interne : 32 Go
  • Carte mémoire
  • Capacité de la batterie de 3000 mAh
  • Capteur photo de 13 Mpx
  • Capteur photo avant de 8 Mpx
  • Captation vidéo en HD
  • Système d’exploitation : (OS) Android
  • Version d’OS testée 7.0 Nougat

4-etoiles-

Vous désirez acquérir un smartphone ? Dans ce cas, il faut lire ce qui va suivre ! En effet, nous allons voir ensemble en détails le Wiko Upulse. Ce dernier a été lancé en 2017. La qualité de ce produit est réelle et suffisante. Ainsi, ce produit est un des plus mauvais du milieu des phablettes: plus de 5,5 pouces (au-dessus de 14 cm). Vendu à un bon rapport qualité-prix même si ses performances globales sont suffisantes, le tarif de cet appareil se révèle être attractif, et c’est cela qui en fait un smartphone intéressant. Or, vaut-il vraiment le coup ?

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko Upulse Lite

La marque Wiko a parfaitement pensé et conçu ce mobile. La coque, malgré le fait qu’elle soit amovible, est fait d’aluminium brossé qualitatif. Cela donne un magnifique aspect et un côté sérieux au téléphone. Signalons tout de même des grincements au niveau de la jointure dans la zone basse du smartphone. Pour ce qui est du dos, sachez que ce dernier attire aisément les traces de doigts. Concernant le pourtour, ce dernier est composé d’un plastique solide ayant pour but de laisser passer les ondes radio. Sur la zone droite, notons la présence de boutons de volume et d’allumage, présents un tout petit peu haut afin d’être utilisés aisément par une personne droitière. Côté prise en main pure, cet outil se révèle être assez encombrant, en raison de bordures plus qu’imposantes situées tout autour de l’écran. Ainsi, l’embonpoint est certain. Autre donnée intéressante : cet appareil n’est pas tellement lourd, mais le ratio écran/face avant, de 70 %, n’est pas un point jouant vraiment en faveur de l’appareil. Pour ce qui est du capteur d’empreintes, quasiment obligatoire aujourd’hui, il faut savoir que ce dernier marche de façon plutôt efficace sur ce modèle, bien que le déverrouillage n’est pas très rapide.

Le point d’orgue de cet appareil était censé être dédié au multimédia. Or, l’écran ne s’avère pas être irréprochable. Cela n’est pas rédhibitoire mais on attendait un peu plus de ce smartphone par rapport à ce point. Pour ce qui est de la colorimétrie, ce smartphone offre quelque chose de correct mais sans plus. Bref, n’hésitez pas à tout de même acheter ce produit afin de bénéficier d’une expérience multimédia pertinente dans n’importe quelle situation, même en extérieur, au moyen d’un écran lumineux HD 5.2”. Signalons la présence de couleurs ainsi que de contrastes optimisés, même par temps ensoleillé via la technologie IPS ainsi que la luminosité de 500 nits. Avec un écran ergonomique 2.5D, full Lamination et incurvé pour une navigation sans failles, comment peut-on être déçu ?

A voir également : Telephone Wiko View Go

Multimédia, performances et puissance du Wiko Upulse Lite

Côté puissance brute de cet appareil, il n’y a pas de surprise concernant la puissance. Doté d’une puce Mediatek MT673 ainsi que de 3 Go de RAM, il n’y a pas de miracles. Malgré tout, il faudra faire avec divers ralentissements, des petits bugs ainsi que différentes autres joyeusetés des outils milieu de gamme. Cependant, beaucoup des utilisations ne poseront pas de soucis rédhibitoires. La configuration présente se retrouve être assez modeste. Or, cette dernière offre la possibilité en revanche cet appareil de ne jamais avoir de vrai coup de chaud : que cela soit en cas d’usage prolongé et intense de la puce graphique ou du module photo, le Wiko Upulse Lite conserve la tête froide. Pour ce qui est des jeux vidéo, il faut effectuer des sacrifices niveau graphismes. Cependant, beaucoup de titres disponibles sur le Play Store marchent très bien.

Sachez en outre que l’appareil Wiko U Pulse bénéficie d’une sortie casque assez propre. Même s’il n’est pas exceptionnelle, la diaphonie (crosstalk) s’avère être plus que correcte et la dynamique est plutôt large. Autre donnée à prendre en compte : la puissance manque légèrement à l’appel. Concernant le haut-parleur, il offre un son concentré pour ce qui est des hauts médiums. Or, il est mis au dos du téléphone. Ainsi, le son sera entièrement étouffé si le mobile est mis de façon normale sur une table.

Second grand axe de communication mis en avant par la marque : la qualité photo. Or, cette dernière n’est malheureusement pas à la hauteur des promesses du groupe. Concernant les scènes en plein jour, sachez que ces dernières ne souffrent pas d’un quelconque défaut majeur. Or, hormis au milieu de l’image, les détails ne s’avèrent être pas légion, et plus on va vers les bords de l’image, plus la qualité se dégrade. Ainsi, le grain est de plus en plus présent. La reproduction des couleurs quant à elle se révèle être plus que satisfaisante. Par contre, le contraste est assez faible, sans que cela soit trop prononcé. Pour ce qui est du traitement, ce dernier est assez léger. Quand les conditions lumineuses sont optimales, signalons que l’ensemble est plus que correct.

Beaucoup de concepteurs ont pris la décision d’intégrer des éléments peu énergivores dans leurs téléphones milieu de gamme pour privilégier le plus possible l’autonomie. C’est en effet le choix qu’à effectué la marque avec ce Wiko Upulse Lite, pour un résultat étant au final assez mitigé. Pour un usage normal (envoi SMS, surf sur le web ainsi que streaming), signalons environ moins de onze heures d’autonomie. En utilisation réelle, cela se traduit par près d’une journée d’usage pleine. Même genre de performances ou quasiment pour la lecture sur Netflix : l’appareil peut tenir plus de 9 heures avant d’arriver au seuil de 0 %. En veille, le comportement est également assez moyen, avec une perte de près de 30 % en un week-end en veille. Dernière donné : envisagez moins de 2 heures afin de recharger entièrement l’outil.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : parfaitement construit ; sortie casque qualitative ; excellente lisibilité de l’écran ; mémoire interne haute.

Voici les points faibles de cet appareil : colorimétrie de l’écran étant à revoir ; qualité photo pas suffisante, surtout quant on est en basse lumière ; autonomie plus que moyenne ; surplus d’applications préinstallées ainsi que de publicités.

Conclusion

Pour conclure, on peut affirmer que le Wiko Upulse Lite, comme beaucoup d’autres smartphones de sa catégorie, s’en sort brillamment mais sans trop de panache. Il ne s’agit pas du compagnon multimédia idéal mais il faut tout de même savoir que ce dernier dévoile de belles performances dans quasiment tous les domaines. Or, pour ce qui est des performances photo ainsi que de l’autonomie, sachez que ces dernières ne sont pas au niveau de la concurrence, surtout si on compare avec le Huawei P8 Lite 2017, juste un peu plus cher. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre Wiko, nous vous recommandons de voir notre test sur le Wiko View XL.

A consulter : Telephone Wiko View 2 Pro