Test et Avis Telephone Wiko View 2

Le téléphone mobile Wiko View 2 est un appareil efficace et simple, marchant sous Android 8, et doté d’un grand écran HD+ de 6 pouces au format 19:9.

Pour vous aider à choisir le meilleur Wiko du marché, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : meilleur telephone wiko

Nous allons maintenant voir de manière précise un Wiko que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Wiko View 2.

Test et Avis du Telephone Wiko View 2

Telephone Wiko View 2

Caractéristiques :

  • Dimensions du smartphone : 154.5 x 72 x 8.3 mm
  • Poids de l’outil : 153 grammes
  • Diagonale d’écran de 6 pouces
  • Définition d’écran de 720 x 1528
  • DPI 282
  • Type d’écran : IPS
  • Part de l’écran en surface 83.89 %
  • Puce mobile Qualcomm Snapdragon 435
  • Processeur ARM Cortex-A53 – 1.4 GHz
  • Nombre de cœurs présents : 8
  • GPU intégré (iGPU) Adreno 505
  • Mémoire vive (RAM) de 3 Go
  • Mémoire interne de 32 Go
  • Carte mémoire
  • Capacité de la batterie de 3000 mAh
  • Capteur photo de 13 Mpx et capteur photo avant de 16 Mpx
  • Captation vidéo en Full Haute Définition
  • Système d’exploitation (OS) Android
  • Version d’OS testée 8.0

4 etoiles et demi

Grâce à son View 2, le groupe Wiko dévoile un smartphone d’entrée de gamme muni d’une dalle 19:9. Ce ratio est agréable et peu habituel pour la marque, mais ce dernier est loin d’être suffisant afin de corriger les différentes limites du terminal. En 2017, le groupe Wiko propose au public le Wiko View. C’est un an plus tard que le groupe réitère avec le Wiko 2, qui est pour sa part muni d’un grand écran à encoche. La finalité est ici de se présenter comme un iPhone X moins coûteux. Au final, est-ce une réelle réussite ?

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko View 2

En 2018, la mode est aux écrans à encoche. Le Wiko View 2 Pro est un appareil se chargeant de vous le remémorer à chaque étape, manière cyclope. Entre les modèles iPhone X et l’Essential Phone, la marque Wiko a pris la décision de s’inspirer du deuxième. L’outil est par conséquent muni d’une encoche peu grande, mais s’avérant être proéminente en hauteur. Cette dernière met l’accent sur la taille du capteur photo en façade. Concernant le reste, le groupe Wiko dévoile avec cet appareil un look basique, mais éprouvé, avec un dos arrondi fait de plastique reproduisant le verre ainsi qu’un cadre en aluminium divisé par deux bandes en plastiques pour ce qui est des antennes. Ce dos composé de plastique n’est pas de façon parfaite intégré avec le cadre. C’est pourquoi on sent la transition entre les deux éléments sous le doigt. Si bien que des saletés et des poussières se mettent aisément dans l’interstice. Autre donnée : les boutons de volume ainsi que de verrouillage sont présents sur la droite. Ces derniers ressortent parfaitement du châssis et nécessitent un peu plus de forces que la normale afin d’être enfoncés, ce qui n’est pas embêtant à l’utilisation, bien au contraire. À gauche de l’appareil, est intégré un logement double SIM (ou SIM + micro SD).

Sous son encoche, ce smartphone possède un écran de 6 pouces IPS doté d’une définition de 1528 x 720 pixels. Simple d’usage et muni d’une bonne luminosité, on remarque par contre qu’une fois passé sous la sonde colorimétrique, cela n’est plus la même chose. Via une température de couleurs moyenne rehaussée à 9600 K, l’écran est par contre bien froid. En outre, une vérification des niveaux de couleurs valide ce premier aspect. Le niveau de bleu se situe au-dessus des 40 %, qui est sa valeur idéale lorsque le rouge et le vert sont parfaitement calibrés. Signalons qu’il n’est par contre pas possible de régler cela de façon manuelle. Concernant les angles de vision, sachez que ces derniers ont aussi un certain impact à ce niveau, même si l’écran reste totalement lisible.

A lire également : Portable Wiko Wim

Multimédia, performances et puissance du Wiko View 2

Ce smartphone marche sous Android 8.0 Oreo par défaut avec les mises à jour de sécurité de mai 2018 (vérifié grâce à SnoopSnitch). Signalons qu’il n’y a pas de mise à jour pour l’outil au moment où ce test est rédigé. En outre, le groupe Wiko a continué ses nombreux efforts de simplification de son interface. En effet, le View 2 Pro est un smartphone sous la version « nue » d’Android. La seule et unique appli installée par la marque est « WiLine » qui offre la possibilité de bien gérer la coque folio optionnel. Wiko propose aussi ses « Smart Actions » : couper la sonnerie en retournant le mobile et le double tap dans le but de déverrouiller l’écran.

La marque a pris la décision de mêler un Qualcomm Snapdragon 450 avec 4 Go de RAM pour ce smartphone. Avec un usage léger de cet appareil (web, réseaux sociaux et quelques applis), il est compliqué de mettre en défaut le processeur malgré une vélocité moindre. Signalons tout de même des latences quand les applis se mettent en route. Cela peut rapidement être frustrant. Cependant, il semble que ce soit plutôt les 64 Go de mémoire flash qui ne sont pas assez performants.

Ce produit qu’est le Wiko View 2 pro possède deux appareils photo au dos, un capteur de 16 mégapixels avec un objectif f/1,75 et un deuxième capteur de 8 mégapixels grand-angle à 120 degrés (objectif f/2,2). Signalons pour ce qui est de l’autonomie, la présence d’une batterie de 3000 mAh avec un Snapdragon 450 ainsi qu’un écran 6 pouces HD. Cela devrait donner au Wiko View 2 Pro une autonomie plus que moyenne. La pratique a confirmé cette intuition puisque cet outil tient près de 9 heures pour un usage normal.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : écran 19:9 de qualité ; utilisation agréable ; android 8.0 ; nombreux correctifs de sécurité à jour.

Voici les points faibles de cet appareil : écran de l’appareil mal calibré ; photos décevantes quand on est en basse luminosité ; sortie casque assez faible.

Conclusion

Malgré la présence d’une dalle au ratio 19:9 pertinente, surtout pour un tel tarif, l’appareil Wiko View 2 éprouvé pas mal de difficultés pour réellement tirer son épingle du jeu dans le monde des smartphones d’entrée de gamme. En plus de cela, ce dernier a comme concurrent majeur le Xiaomi Redmi 5 Plus. Bref, un bon mobile même si divers bémols sont présents. En outre, si vous recherchez un autre Wiko, nous vous recommandons vivement de lire notre test sur le Wiko Lenny 4 Plus.

A consulter aussi : Téléphone Portable Wiko Upulse