Test et Avis Telephone Wiko View Lite

Le téléphone mobile Wiko View Lite possède notamment 2 Go de RAM, 16 Go d’espace de stockage, une batterie de 3000mAh ainsi que la reconnaissance faciale.

Dans le but de vous aider à vous tourner vers le meilleur Wiko, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, facilement consultable ici : mobile wiko

Nous allons maintenant voir de façon précise un Wiko que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Wiko View Lite.

Test et Avis du Telephone Wiko View Lite

Telephone Wiko View Lite

Portable Wiko Lenny 3

Caractéristiques :

  • Système du produit : Android 8.1
  • Processeur présent : MTK MT6739
  • Nombre de cœurs : 4
  • Fréquence processeur de 1.5 GHz
  • Puce graphique : PowerVR GE8100
  • Présence d’un support cartes mémoire
  • Genre de cartes supportées : microSD, microSDHC, microSDXC
  • Mémoire vive (RAM) : 2 Go
  • Capacité de 16 Go
  • Indice DAS : 0.51 W/kg
  • Aucun indice de protection (étanchéité)
  • Double SIM
  • Taille (diagonale) : 5.45 « 
  • Technologie de l’écran : IPS
  • Définition de l’écran : 1440 x 720 pixels
  • Résolution de l’écran : 295 ppp

4 etoiles et demi

Le Wiko View Lite est un produit faisant partie de la gamme View. Ce dernier se distingue via ses écrans panoramiques avec de fines bordures. Il faut savoir que la gamme View 2018 possède cinq modèles dont le View Lite, qui est le plus petit des View actuellement. Or, ce dernier n’est pas le moins coûteux car le View Lite a un tarif de près de dix euros de plus que le View Go. Découvrons désormais ensemble en détails ce produit. Vaut-il réellement le coup ?

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko View Lite

Voici un modèle n’ayant pas de grandes prétentions. Or, ce smartphone démocratise tout de même l’écran 18:9 et recèle de plusieurs bonnes surprises. Cependant, la meilleure de ces dernières ne vient pas de l’écran. Effectivement, ce dernier se révèle être assez moyen avec des couleurs peu maîtrisées ainsi qu’un contraste moindre, étant tout de même assez agréable à l’œil via une définition HD+ (1440 x 720 pixels) pour une diagonale de 5,45 pouces. Pour ce qui est de la dalle, elle dévoile des coins arrondis. Il s’agit d’une IPS HD+ 18/9e (720 x 1440 pixels) ayant une taille 5,45 pouces. Concernant sa résolution, elle est de 295 pixels par pouce. Point important : la présence d’un verre minéral 2.5D permettant de parfaitement protéger l’écran. Cependant, il n’est pas spécifiée de manière officielle.

Produit low cost, cet appareil se rapproche des Jerry 3 et Tommy 3 au niveau technique. À l’intérieur, on ne retrouve pas un Qualcomm Snapdragon, mais un MediaTek MT6739WW. C’est un chipset low-cost fait de quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz mais également d’un GPU PowerVR GE8100 d’Imagination Technologies. Il faut savoir que ce dernier s’avère être LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.2 et GPS (avec Glonass). Concernant l’ergonomie, signalons la présence d’un châssis composé de métal sur les tranches ainsi que dans le dos de l’appareil. Côté design, trois coloris sont disponibles : noir, rouge ainsi que doré. Pour ce qui est des dimensions, le Wiko View Lite dévoile 8,5 mm d’épaisseur et un poids de 147 grammes.

A voir après : Telephone Wiko View Max

Multimédia, performances et puissance du Wiko View Lite

Cet appareil signé Wiko a obtenu de très bons résultats aux tests réseau. On note juste de légers soucis au niveau sensibilité en 4G. Pour ce qui est des performances audio, elles se révèlent être plus que satisfaisantes, à l’unique condition de laisser les écouteurs proposés par la marque dans la boîte si vous souhaitez utiliser la prise casque. L’autonomie est aussi un bon point avec 7 heures 07 au compteur. Concernant la photo, si vous êtes un amateur de selfies, vous ne pourrez alors qu’être satisfait avec la présence d’un capteur 16 mégapixels ainsi que d’un flash intégrés à l’avant. Au dos siège, on retrouve un capteur de 13 mégapixels, parfait pour les scènes bien éclairées. Le lecteur d’empreintes présent juste en dessus afin d’optimiser le déverrouillage est également un excellent point.

Or, c’est surtout à cause de son chipset quad-core 1,5 GHz et des 2 Go de RAM que ce smartphone montre ses principaux points faibles. Android, proposé ici dans sa dernière version, à savoir la 8.1 Oreo, semble la plupart du temps être au ralenti et le plaisir d’usage en est amoindri. Il s’agit donc d’un appareil étant avant tout un bon outil de communication. Pour le divertissement de qualité, on repassera.

Vos données pourront être stockées grâce à 2 Go de mémoire vive (RAM) et 16 Go de stockage, qui sont extensibles au moyen d’une microSDXC, jusqu’à 128 Go en plus. Pour ce qui est de la batterie du Wiko View Lite, sachez que cette dernière propose une capacité semblable à celle du View 2 et s’avérant être supérieure à celle du View originel, avec 3000 mAh. L’autonomie dévoilée est de 17 heures de communication en 3G. Pour ce qui est de la veille, envisagez près de 337 heures. Bref, il y a de quoi faire ! En outre, sachez que le Wiko View Lite est un appareil compatible dual SIM (deux ports nano SIM, le deuxième port étant hybride). Possédant un port jack 3,5 mm ainsi qu’un port microUSB 2.0, notons également la présence d’un lecteur d’empreinte digitale intégré au dos. Un logiciel de reconnaissance faciale est également là. Sachez que ce dernier est muni d’un capteur NFC ainsi que d’un tuner FM.

Concernant l’arrière de l’outil, il faut savoir que ce smartphone possède un capteur photo simple de 13 mégapixels, tout comme le View 2 ainsi que le View. Notons aussi la présence d’un autofocus, un objectif ouvrant à f/2.0 ainsi qu’un flash LED. La webcam est également un point repris des modèles View et View 2. Concernant le flash frontal, il est toujours là. Pouvant filmer en 1080p à trente images par seconde, cet outil offre donc de bonnes performances comme vous avez pu le constater.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : conception sans failles ; capteur 16 Mpx + flash parfait pour les amateurs de selfies ; très bonnes performances audio ; présence d’un lecteur d’empreintes.

Voici les points faibles de cet appareil : lenteurs et ralentissements ; appareil photo dorsal de qualité moyenne.

Conclusion

L’appareil Wiko View Lite est un produit assez étonnant. En effet, ses différentes caractéristiques ainsi que son tarif sont semblables à ceux du View Go. Effectivement, vous pourrez profiter de 2 Go de RAM, 16 Go d’espace de stockage, une batterie de 3000mAh ainsi que la reconnaissance faciale. Or, le Wiko View Lite est un appareil plus que pertinent. Possédant la technologie Fingerprint (emprunte digitale), cet outil possède un processeur puissant (cadencé à 1.5 Ghz) ainsi qu’une caméra frontale de 16 Mpx. Si vous hésitez entre les deux outils, sachez que le View Lite se révèle être au-dessus sur le papier. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre Wiko, nous vous recommandons de voir notre test sur le Wiko Fever.

A voir aussi : Telephone Wiko View Prime