Test et Avis Telephone Wiko View Prime

Le téléphone mobile Wiko View Prime permet notamment une grande immersion ainsi que des selfies inoubliables via son grand écran de 5,7’’ HD+ au format 18:9.

Dans le but de vous aider à choisir le meilleur Wiko, nous avons pensé et concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests ainsi qu’un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : meilleur telephone wiko

Nous allons désormais voir en détails un Wiko que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Wiko View Prime.

Test et Avis du Telephone Wiko View Prime

Telephone Wiko View Prime

Portable Wiko Lenny 3

Caractéristiques :

  • Dimensions du produit : 152.3 x 72.8 x 8.3 mm
  • Poids de l’appareil : 162 grammes
  • Diagonale d’écran de 5.7 pouces
  • Définition d’écran de 1440 x 720 pixels
  • DPI : 282
  • Genre d’écran : IPS
  • Part de l’écran en surface 75.96 %
  • Puce mobile Qualcomm Snapdragon 430
  • Processeur ARM Cortex-A53 – 1.4 GHz
  • Nombre de cœurs : 8
  • GPU intégré (iGPU) Adreno 308
  • Mémoire vive (RAM) de 3 Go
  • Mémoire interne de 64 Go
  • Carte mémoire
  • Capacité de la batterie : 3000 mAh
  • Capteur photo de 16 Mpx
  • Capteur photo avant de 20 Mpx
  • Captation vidéo en Full HD
  • Système d’exploitation : (OS) Android
  • Version d’OS testée 7.1.2

4-etoiles-

Le téléphone View Prime possède deux particularités. La première est que ce dernier fait partie de la première gamme de smartphones Wiko à bénéficier d’un écran 18:9. Proposant un double capteur en façade, le produit Wiko View Prime fait partie d’une grande famille de produits du groupe Wiko qui veulent miser sur la mode du 18:9 ayant envahi l’univers de la téléphone mobile. Cependant, le View Prime a-t-il assez d’arguments pour lui ? Désormais, découvrons en détails le téléphone mobile Wiko View Prime.

Présentation, ergonomie, design et écran du Wiko View Prime

À la différence du Wiko Wim (qui avait une coque plastique), le modèle Wiko View Prime s’habille au même titre que les autres produits de la famille View de métal qualitatif. En outre, une touche distinguée est apportée grâce aux bandes radio intégrées au dos de l’appareil. Produit sérieux aux finitions réussies, ce smartphone dévoile tout de même un petit bémol : il n’a pas de batterie amovible. Possédant un écran 18:9 sachez que ce dernier

n’a pas une place autant primordiale que ceux des modèles Samsung Galaxy S8 ou LG G6. En effet, il couvre uniquement 76 % de la face avant. Or, la marque marseillaise qu’est Wiko a tout de même effectué un certain travail afin de rendre la dalle de 5,7 pouces (14,5 cm) simple à utiliser d’une seule et même main. En tout cas, le format 18:9 demeure extrêmement pratique. Si le 18:9 se révèle être dans l’air du temps, sachez que la prise micro-USB équipant le Prime l’est moins. Effectivement, il aurait été préférable d’avoir un USB Type-C. Signalons que le capteur d’empreinte intégré au dos ne se révèle pas être un des plus rapides (un sentiment optimisé par l’écran, tardant à se réveiller), mais il sera tout de même plus pertinent à l’utilisation qu’un schéma ou un code PIN. Concernant l’étanchéité, on regrette que ce type de caractéristique soit la plupart du temps destiné au haut de gamme. On aurait pu croire que le groupe Wiko se servirait de la même dalle sur ses modèles View ainsi que sur son View Prime, car le format est le même. Cependant, cela n’est pas le cas. Pour ce qui est de la colorimétrie, le Prime fait moins bien que le View « tout court ». En outre, il faut savoir que le delta E moyen s’établit à 3,2, contre 2,9 sur le View. Le bémol est par rapport à la température des couleurs qui, sur le Prime, monte à 9 300 K. Ainsi, on observe une forte dérive des blancs vers le bleu.

Multimédia, performances et puissance du Wiko View Prime

Doté d’une puce Snapdragon 430 et 3 Go de RAM, ce modèle n’est pas une foudre de guerre. Or, il faut avouer qu’il faut mieux que le modèle View et son Snapdragon 625. Cependant, la différence est moindre. Ainsi, on retrouve quasiment des performances semblables par rapport au Moto G5S par exemple. En plus de cela, vous n’aurez pas de mal à jongler entre vos tâches quotidiennes, mais il ne faudra pas en demander plus. Possédant une sortie casque d’une relative bonne facture, la dynamique de ce smartphone se révèle être assez large. La reproduction du signal est pour sa part très propre, dévoilant une distorsion quasi nulle ainsi qu’une séparation des canaux précise. La puissance générale, elle, pourra être trop chiche si l’on se sert d’un équipement gourmand.

Devant être l’un des axes d’optimisation du Prime par rapport au reste de la famille, la photo est loin d’être le point fort de ce produit (comme beaucoup de Wiko malheureusement). Ainsi, en plein jour, le capteur dorsal de 16 Mpx peut capturer une scène correctement détaillée, mais manque clairement de tonus concernant les couleurs. En outre, cet outil peut quelquefois se montrer un peu radin pour ce qui est du contraste ainsi que du piqué. Signalons également une dégradation assez nette de la qualité sur les bords de l’image.

Afin de compenser le choix d’une puce un peu supérieure à celle du View, le Prime a aussi choisi une batterie légèrement plus conséquente (3 000 mAh, contre 2 900 sur le View). Malheureusement, cela n’est pas suffisant pour équilibrer les choses, car le View fait moins bien que son petit frère niveau autonomie.

A regarder également : Telephone Wiko Sunny 2 Plus

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : conception sans grand reproche ; format 18:9 ; photo en plein jour plus que correct ; sortie casque qualitative ; appareil photo frontal offrant des clichés parfaits ; colorimétrie de l’écran qualitative.

Voici les points faibles de cet appareil : aucune batterie amovible ; applications présentes sans le consentement de l’utilisateur ; autonomie assez moyenne ; photo en basse lumière beaucoup trop bruitée ; température de l’écran beaucoup trop froide.

Conclusion

Malgré les efforts du groupe Wiko par rapport à la mode du 18:9, ce Wiko View Prime n’est pas le meilleur mobile du marché ! Or, si une autonomie plutôt faible ainsi que des soucis au niveau photo ne vous font pas peur, vous pouvez acheter cet appareil. Adoptant le format en vogue du moment, nous vous le recommandons tout de même car il offre des résultats plus que correct. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre Wiko, nous vous conseillons de lire notre test sur le Wiko Rainbow Jam 4G.

A lire : Telephone Wiko View Xl